Inscription pharaonique de Tayma

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'inscription pharaonique de Tayma est un pétroglyphe hiéroglyphique trouvé près de l'oasis de Tayma dans la région de Tabuk, en Arabie saoudite. Elle a été découverte par des archéologues locaux en 2010. La gravure rupestre a été trouvée à environ quatre-cents kilomètres au nord de Médine et au nord-est de l'ancien site nabatéen de Madâin Sâlih. Il s'agit de la première épigraphie hiéroglyphique découverte dans le Royaume.

Selon le vice-président de la Saudi Commission for Tourism and Antiquities (SCTA) chargé des antiquités et des musées, Ali Ibrahim Al-Ghabban, le pétroglyphe contient une inscription appartenant au pharaon Ramsès III (XXe dynastie)[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de la page de Wikipédia en anglais intitulée « Pharaonic Tayma inscription » (voir la liste des auteurs).

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Ali Ibrahim Al-Ghabban, Béatrice André-Salvini et Françoise Demange, Routes d'Arabie : archéologie et histoire du royaume d'Arabie Saoudite (catalogue d'exposition), Paris, Musée du Louvre, Somogy, , 623 p. (ISBN 978-2-35031-281-1).

Liens externes[modifier | modifier le code]