Insaf Yahyaoui (journaliste)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Insaf Yahyaoui
Insaf Yahyaoui en mars 2018.
Biographie
Naissance
Nom dans la langue maternelle
انصاف يحياويVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Insaf Ben ZinebVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité
Présentatrice de Kahwa Arbi (Télévision tunisienne 1)

Insaf Yahyaoui (arabe : انصاف يحياوي), née Ben Zineb, est une animatrice de télévision tunisienne. Elle anime depuis 2014 l'émission hebdomadaire Kahwa Arbi sur la Télévision tunisienne 1[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et études[modifier | modifier le code]

Insaf Yahyaoui confie avoir toujours rêvé de faire carrière en tant qu'animatrice de télévision. Elle passe son enfance à Tunis, dans le quartier du Bardo. En plus d'être passionnée de lecture, elle est une élève brillante, ce qui lui permet d'entamer en 1995 des études de droit[1] à la faculté des sciences juridiques, politiques et sociales de Tunis.

Carrière télévisuelle[modifier | modifier le code]

Elle commence sa carrière en tant qu'animatrice avec une émission médicale sur la chaîne télévisée Canal 21, parallèlement à ses études universitaires[1].

En 1998, elle est recrutée par Jamel Eddine Berrahal pour animer une émission en direct traitant des actualités culturelles sur Tunis 7 et ce jusqu'en 2001. Deux ans plus tard, elle remplace Nizar Chaari à l'animation de l'émission culturelle généraliste Nismet Sbeh, toujours sur Tunis 7, qu'elle prend en charge jusqu'en 2010[1].

Fin 2014, elle décroche le poste d'animatrice de l'émission Kahwa Arbi, qu'elle occupe encore en 2018. L'idée est de réaliser autour d'un café des interviews de 50 minutes partout dans le monde avec des personnalités politiques[2] et des leaders d'opinion[3] comme Amr Moussa en Égypte, Bernard Pivot, Frédéric Mitterrand et Jack Lang en France, Mahmoud Abbas en Palestine[1], etc.

Carrière depuis 2023[modifier | modifier le code]

En 2023, elle est nommée conseillère à la communication auprès du président de l'Assemblée des représentants du peuple, Brahim Bouderbala[4].

Distinction[modifier | modifier le code]

En 2016, Insaf Yahyaoui est classée 81e au classement des femmes les plus influentes du monde arabe par le quotidien égyptien Al-Ahram[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d et e Nejiba Belkadi, « Insaf Yahyaoui : protagoniste du service public », sur leaders.com.tn, (consulté le ).
  2. Anouar Chennoufi, « Dans Kahwa Arbi, Insaf Yahyaoui invite ce dimanche Hatem Ben Salem, ministre de l'Éducation », sur tunivisions.net, (consulté le ).
  3. Lakhdar Souid, « Insaf Yahyaoui dépassant les lignes rouges ? Il ne manquait plus que ça ! », sur femmesetrealites.com.tn, (consulté le ).
  4. « Insaf Yahyaoui nommée conseillère médias du président du Parlement », sur directinfo.webmanagercenter.com, (consulté le ).
  5. Hamza Marzouk, « Femmes arabes les plus influentes en 2016 », sur leconomistemaghrebin.com, (consulté le ).