Ice Machine (groupe)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 avril 2021 à 23:12 et modifiée en dernier par Hyméros (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Ice Machine
Description de cette image, également commentée ci-après
Ice Machine en 2020
Informations générales
Pays d'origine Drapeau de la France France
Genre musical Rock, Electronique, Alternative, Rock progressif, Art Rock
Années actives Depuis 2018
Labels Saturn Records
Composition du groupe
Membres Octave, Guillaume, Elias (De gauche à droite)
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo d’Ice Machine.

Ice Machine est un groupe de rock alternatif français originaire de Paris. Composé de trois membres, il est actif depuis début 2018[1]. Le trio a pour caractéristique de se situer à la frontière de l'électronique, de la pop et du rock psychédélique[2].

Avec un style musical qui leur est propre, Ice Machine propose divers morceaux riches en mélodies comprenant de nombreux riffs de guitare et un jeu de batterie évolué. Leur volonté est de créer une musique hybride, onirique, magnétique[1],[3] notamment grâce à la capacité multi-instrumentalistes du groupe. Ice Machine est constitué de Guillaume Tournier-Bosquet aux chants, guitares et claviers, Octave Potier aux claviers et à la basse, Elias Pruvot est à la batterie.

Le groupe a actuellement sorti deux EP et un single. Il prépare la sortie de son premier album courant 2021[4].

Biographie

Prémices (2016-2018)

En 2016, Guillaume Tournier-Bosquet et Octave Potier font tous les deux partie d'un groupe nommé Work in Progress, alors encore lycéens. Cela leur permet de mieux se connaître musicalement et notamment d'écrire leurs premiers matériels musicaux[5].

Lorsque Work In Progress se sépare en 2018, le duo continue à jouer ensemble. Un nouveau batteur est recruté, Elias Pruvot. Le trio se nomme alors Saturn Sonar[6].

Des concerts sont donnés et le groupe commence à écrire ses premières compositions. Lors des premiers concerts, il est joué en majorité des compositions personnelles du groupe[7]. Ice Machine s'inspire alors d'influences rock tel que Pink Floyd, Radiohead, King Crimson ou David Bowie. À la fin de l'année les premières compositions sont produites en vue du premier EP.[8]

Début et Premiers EP (2018-2020)

Fin 2018, le groupe trouve son nom final en hommage au titre Ice Machine de Depeche Mode présent sur la face B du single Dreaming Of Me, issu de l'album Speak and Spell[9].

Début 2019, sous son nouveau nom, Ice Machine sort son premier EP, intitulé Persona, le disque regroupant ainsi le travail réalisé depuis la création du groupe[10]. L'EP est accompagné d'un clip vidéo pour la chanson Underground Anxiety. Ce clip reprend la structure du morceau avec des images tournées dans un train par le batteur du groupe, symbole de la monotonie quotidienne, plus précisément celle du RER D[11].

En mai de cette année, le groupe donne un concert au Champ de Mars, lors d'un événement caritatif. Il en profite pour jouer sur scène quelques-unes de ses nouvelles compositions.

Ice Machine concert Tour Eiffel
Ice Machine au Champ de Mars en mai 2019

Les membres passent ensuite la fin de l'année à travailler sur ce qui sera leur deuxième EP. Le ton change et la production aussi, cette dernière étant plus poussée. Le groupe cherche des nouvelles sonorités dans cet EP et une musique plus harmonique et organique.

En sort sur les plateformes d'écoutes le deuxième EP du groupe. Intitulé Exodus From the Underground, ce dernier fait référence notamment au chemin parcouru entre les deux EP. Le premier EP comprenait un rock pur, rude et rapide. Le second comporte plus d'harmoniques, des transitions entre les musiques et une production plus poussée. L'EP est aussi accompagné d'un clip vidéo réalisé en animation numérique par l'artiste Dana.ka, de la musique du single Look[12]. Cet EP est également marqué par la collaboration au mixage de Rémy Giraud[5].

Durant le confinement, le groupe parvient à donner un concert retransmis en ligne, où sont jouées des compositions des deux premiers EP et du nouvel album.

A Castle Made of Sand (2021)

Le groupe profite du confinement afin d'entreprendre la création de nouveaux morceaux et plus globalement l'écriture d'un nouvel album. Certaines de ces compositions sont jouées lors du Live At Home en [13].

Discographie

Toutes les chansons sont écrites et composées par Ice Machine[14].

Vidéographie

  • 2020 : Live at Home (Quarantine)[17]
  • 2020 : Look (Official Video)[18]
  • 2019 : Undergroud Anxiety[19]

Notes et références

  1. a et b « Ice Machine - Présentation », sur EasyZic (consulté le )
  2. « Ice Machine - Biographie : albums, chansons, playlists | À écouter sur Deezer », sur Deezer (consulté le )
  3. « Ice Machine : albums, chansons, playlists | À écouter sur Deezer », sur Deezer (consulté le )
  4. « Discographie Ice Machine », sur Spotify, (consulté le )
  5. a et b « Publications intégrées - Social Plugins - Documentation », sur Facebook for Developers (consulté le )
  6. « Fête de la musique - Sèvres et ville d'avray - 2018 », sur www.facebook.com (consulté le )
  7. « Accueil », sur www.sum-asso.com (consulté le )
  8. « Persona, by Ice Machine », sur Ice Machine (consulté le )
  9. (en) « Ice Machine - Depeche Mode Live Wiki », sur dmlive.wiki (consulté le )
  10. Persona (lire en ligne)
  11. « Look (Official Video) », sur Youtube,
  12. « Connexion • Instagram », sur www.instagram.com (consulté le )
  13. Monica Gallego Cervera, « LA MUSIQUE QUI A VU LE JOUR PENDANT LE CONFINEMENT », sur www.hedayatmusic.com (consulté le )
  14. Exodus from the Underground (lire en ligne)
  15. Ice Machine - Persona : chansons et paroles | Deezer (lire en ligne)
  16. Ice Machine - Persona : chansons et paroles | Deezer (lire en ligne)
  17. « Ice Machine sur Facebook Watch » (consulté le )
  18. « Ice Machine - Look (Official Video) », sur www.developers.facebook.com (consulté le )
  19. « Ice Machine - Underground Anxiety », sur www.developers.facebook.com (consulté le )

Liens externes