Iakov Iakovlev

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 janvier 2022 à 18:09 et modifiée en dernier par Roniee (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Iakov Arkadievitch Iakovlev
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Nom dans la langue maternelle
Яков Аркадьевич ЯковлевVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Яков Аркадьевич ЭпштейнVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalités
Formation
Institut polytechnique de Saint-Pétersbourg (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Conjoint
Autres informations
Parti politique

Iakov Arkadievitch Iakovlev (russe : Яков Аркадьевич Яковлев ; 1896 - 1938) est un politicien soviétique.

Biographie

Membre du Parti bolchevique depuis 1913, il étudie à l'Institut royal de Bielostok puis à l'École polytechnique de Petrograd (sans y obtenir de diplôme).

À partir de 1917, il occupe divers rôles au sein du parti, en particulier au sein du Parti communiste ukrainien fondé l'année suivante, ainsi que dans l'appareil d'État de l'Ukraine soviétique. À partir de 1920, il travaille en RSFSR et dans l'appareil du Parti communiste russe (bolchevique) et de l'Union, dont il est membre de la Commission centrale de contrôle. Il a également travaillé à Narkompros, la direction du service de presse du Comité central et à la rédaction des journaux Krestjanskaïa Pravda et Bednota.

De 1929 à 1934, il est commissaire du peuple de l'URSS à l'agriculture, tandis que de 1930 à 1937, il est membre du Comité central du PCU(b). Arrêté en octobre 1937 dans le cadre de la Grande Purge, il est exécuté en , un mois avant son épouse Sofia Sokolovskaïa.

Références