Aller au contenu

Hôtel de la Caisse d'épargne de Firminy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 janvier 2022 à 17:06 et modifiée en dernier par Baidax (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Hôtel de la Caisse d'épargne de Firminy
Présentation
Inauguration
Occupant
GTI Immobilier (d) (à partir du XXIe siècle)Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Adresse
22 rue Jean-Jaurès et 1 boulevard FayolVoir et modifier les données sur Wikidata
Firminy, Loire
 France
Coordonnées
Carte

L'hôtel de la Caisse d'épargne est un bâtiment du début du XXe siècle situé à Firminy, en France. Il a autrefois accueilli un établissement bancaire, pour lequel il a été construit.

Situation et accès

L'édifice est situé au no 22 de la rue Jean-Jaurès et au no 1 de la boulevard Fayol, au nord du centre-ville de Firminy, et plus largement au sud du département de la Loire.

Histoire

Fondation

L'édifice est élevé selon les plans de Jean Joseph Bernard[1].

Inauguration

La cérémonie d'inauguration a lieu le matin du . Un train spécial amènent les membres du conseil d'administration de la Caisse d'épargne de Saint-Étienne, ainsi que d'autres notabilités — le maire de Saint-Étienne, Jules Ledin ; le maire de La Ricamarie, Antoine Moulin — jusqu'à la gare de Firminy où ils sont reçus par les autorités. Le cortège peine à avancer en présence de la grande affluence, mais réussit à atteindre l'hôtel dans une salle duquel les invités sont accueillis par le maire de Firminy, Marcellin Souhet. Plusieurs discours s'y succèdent : celui de Thinque, secrétaire du conseil central des directeurs de la Caisse d'épargne de Saint-Étienne, puis celui de Jules Ledin. Ce dernier distribue divers carnets aux élèves des écoles communales. À 12 h, un banquet a lieu dans la salle des fêtes de l'hôtel de ville au cours duquel plusieurs toasts sont postés[1].

Structure

Références

  1. a et b « Chronique régionale - Firminy - Inauguration de la Caisse d'épargne », Le Stéphanois, no 209 de la 23e année,‎ , p. 3/4 (lire en ligne Accès libre, consulté le )

Annexes

Articles connexes

Liens externes

  • Ressource relative aux organisationsVoir et modifier les données sur Wikidata :