Hôtel Gamenson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Hôtel Gamenson
Logis Saint-Front
L'hôtel Gamenson.
Présentation
Type
Destination actuelle
Propriété d'une personne privée
Style
Construction
Patrimonialité
Localisation
Pays
Région
Département
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de la Dordogne
voir sur la carte de la Dordogne
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Localisation sur la carte de Périgueux
voir sur la carte de Périgueux

L'hôtel Gamenson (ou logis Saint-Front[1]) est un hôtel particulier français implanté à Périgueux dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine. Il a été édifié au XVe siècle.

Présentation[modifier | modifier le code]

L'hôtel Gamenson se situe en Périgord, au centre du département de la Dordogne, dans le secteur sauvegardé du centre-ville de Périgueux, en rive droite de l'Isle. C'est une propriété privée sise 7 rue de la Constitution.

Histoire[modifier | modifier le code]

Comme l'a montré le comte de Fayolle après la découverte d'armoiries sur un vieux mur de l'hôtel, l'hôtel Gamenson a été construit par la famille du Puy[2], également orthographiée Dupuy. Les peintures découvertes montrent que la partie la plus ancienne de l'hôtel se trouvant dans la cour des cuisines doit dater du début du XIVe siècle. Un écusson sculpté dans la salle porte les armoiries des du Puy, seigneurs de Trigonant, la Jarthe, la Forest, Barrière et autres lieux : « D'or au chêne de sinople, au chef d'azur chargé de trois lis d'or ». Entre 1319 et 1561, il y a eu vingt maires[3] et dix consuls de ce nom dans la ville et la cité de Périgueux. Les Registres des comptes de l'Hôtel de ville de Périgueux montrent que les du Puy n'ont habité que le quartier de Verdu ou des Plantiers dès 1341, et n'ont pas dû avoir jusqu'en 1529 d'autre demeure ou possession dans ce quartier.

L'essentiel de la construction de l'hôtel Gamenson remonte au XVe siècle[1].

L'hôtel a été la propriété de la famille Chabans. En 1513, Marie du Puy, fille de Jean du Puy qui a été deux fois maire de Périgueux, s'est mariée avec Martial de Chabans, viguier de Siorac[4].

L'hôtel est vendu en 1803 à M. de Borros de Gamanson par Mme Grand de Bellussière, veuve du marquis Chapt de Rastignac, qui en avait hérité de son père, le marquis de Chabans de Richemont. André-Delphin Borros de Gamenson a été maire de Périgueux en 1850.

L'hôtel de Gamanson a servi d'évêché de 1915 à 1921. C'est ce qui explique que sur le tympan de la porte gothique, dans la cour d'honneur, on découvre le blason de Monseigneur Rivière, écu sur champ de gueules coupé d'un flot d'argent entouré d'un listel avec ces mots : « Domino Laetas segetes »[5].

La direction régionale des monuments historiques y était installée jusque dans les années 1980, quand elle déménage à Bordeaux[6]. Racheté en 2007, le bâtiment se détériore « faute d'entretien par son propriétaire »[6].

Architecture[modifier | modifier le code]

Protection[modifier | modifier le code]

Le , l'hôtel est classé au titre des monuments historiques[1].


Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c « Hôtel Gamenson ou Logis Saint-Front », notice no PA00082733, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture, consultée le 16 mars 2014.
  2. Comte G. de Fayolle, Peintures murales de l'hôtel Gamanson, dans Bulletin de la Société historique et archéologique du Périgord, tome XI, 1884, p. 238-247 (lire en ligne)
  3. Liste des maires de Périgueux
  4. Jean-Baptiste-Pierre Jullien de Courcelles, Histoire généalogique et héraldique des pairs de France, des grands dignitaires de la Couronne, des principales familles nobles du royaume et des Maisons princières de l'Europe, chez Arthus Bertrand, Paris, 1828, tome 9, p. 37 (lire en ligne)
  5. Connaissance de Périgueux, 1972.
  6. a et b Hervé Chassain, « Des Monuments historiques en péril », Sud Ouest édition Périgueux, 13 novembre 2015, p. 18.

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]