Hugo Kraas

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Hugo Kraas
Naissance
Witten, Empire allemand
Décès (à 69 ans)
Selk, Allemagne
Allégeance  Troisième Reich
Arme Waffen-SS
Grade SS-Brigadeführer
Années de service 19341945
Commandement 12e Panzerdivision SS Hitlerjugend
Conflits Seconde Guerre mondiale
Distinctions Croix de chevalier de la croix de fer avec feuilles de chêne

Hugo Kraas ( - ) était un commandant SS et major-général allemand pendant la Seconde Guerre mondiale. Il a servi dans la 1re division blindée SS Leibstandarte SS Adolf Hitler et a été le dernier commandant de la division SS Hitlerjugend. Kraas était récipiendaire de la Croix de chevalier de la croix de fer avec feuilles de chêne. Après la guerre, Kraas a fait l'objet d'une enquête par les autorités italiennes et allemandes pour l'assassinat de Juifs italiens en 1943.

Carrière[modifier | modifier le code]

Né en 1911 à Witten, il était l'aîné des six fils du professeur principal Franz Albert Kraas († ) et sa femme Maria Christine. Il fait des études pour devenir professeur, qu'il abandonne à la mort de son père pour s'occuper de sa famille.

Kraas rejoint le parti nazi (membre n ° 2 204 561) et la Sturmabteilung (SA) en 1934. En 1938, il est affecté à la 1re division blindée SS Leibstandarte (LSSAH). Avec la LSSAH, Kraas participe à l'invasion de la Pologne où il reçoit la Croix de fer de deuxième classe. Il reçoit la Croix de fer de première classe après la bataille des Pays-Bas. Il participe à la campagne des Balkans et à l'opération Barbarossa. En , Kraas reçoit la Croix allemande en or. En 1943, il a participe à la troisième bataille de Kharkov. Il est décoré de la Croix de chevalier de la croix de fer pour son rôle dans cette opération en . En , il reçoit la Croix de chevalier de la croix de fer avec feuilles de chêne. Le , il se rend aux forces américaines avec la 12e division SS Panzer, près de Linz. Il est libéré en . Après sa libération, Kraas est à la tête d'un foyer pour enfants et membre de l'association HIAG. Il meurt en 1980 à Selk.

Crimes de guerre[modifier | modifier le code]

Avec d'autres membres de la LSSAH, Kraas a fait l'objet d'une enquête pour le meurtre de plusieurs dizaines de Juifs italiens le . Il est jugé par contumace et déclaré coupable en Italie en 1955. Une enquête a également été ouverte en Allemagne de l'Ouest en 1965, mais est classée sans suite par manque de preuves.

Décorations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]