Hospital Corporation of America

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Hospital Corporation of America

Description de l'image HCALogo.PNG.
Dates clés 1968 : création
Siège social Nashville, Tennessee
Effectif 134 000
Site web www.hcahealthcare.com
Capitalisation NYSE : HCA
Chiffre d’affaires 24,5 milliards de dollars (2005)

Hospital Corporation of America, ou HCA est le plus grand groupe hospitalier privé au monde. Basé à Nashville, dans le Tennessee, il est considéré comme le principal facteur qui fait de cette ville un point névralgique en matière de soins de santé. Le groupe gère 273 établissements de soins intensifs, centres chirurgicaux, hôpitaux psychiatriques et maisons de convalescence dans une vingtaine d'États. Il possède également des cliniques en Suisse et en Grande-Bretagne.

HCA est fondé en 1968 par des membres de la famille Frist, Thomas Frist et son fils Thomas Jr Frist. L'actuel chef de la majorité républicaine au sénat américain et fils de Thomas Frist, Bill Frist, possède des parts dans la compagnie. La majeure partie de sa fortune, estimée à plus ou moins 20 millions de dollars, est le fruit de sa participation dans le HCA. Jack O. Bovender, Jr., est quant à lui directeur général de HCA. Il est un diplômé de l'université Duke.

HCA a réalisé en 2005 un chiffre d'affaires de 24,5 milliards de dollars et un bénéfice de 1,4 milliard.

En octobre 2014, HCA annonce l'acquisition de CareNow, une entreprise de services d'urgence au Texas pour environ 1 milliard de dollars[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Susan Kelly, « HCA to acquire urgent-care provider, sets share buyback », Reuters, 28 octobre 2014

Article connexe[modifier | modifier le code]