Hocine Houara

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 novembre 2021 à 05:02 et modifiée en dernier par OrlodrimBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Hocine Haouara
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Naissance
Nationalité
Activités
Autres activités
Formation
École supérieure des beaux-arts d'Alger
Œuvres principales
Nânaa

Haouara Hocine (en arabe : هوارة حسين), né le , à El Kantara (Biskra), artiste peintre algérien, sculpteur et enseignant.

Biographie

Hocine Haouara est l'un des fondateurs du mouvement pictural dans les Aurès[1]. En 1998, il est membre fondateur de la Fondation Auresienne des Sciences Art et Culture (FA-SAC)[1]. Il a été conseillé de PRISMA[1].


Études

En 1973, à l’École supérieure des beaux-arts d'Alger, Hocine Houara obtient son diplôme d’artiste peintre[1].

Exposition

Prix

Sa toile Nânaa [3] a eu le 1er prix au Festival international des arts plastiques de Souk Ahras en 1981[1]. Il fut honoré également par la présidence en 1987[1]. En 1998 , il a été honoré et a eu la première médaille de la fondation Auresienne des Sciences Art et Culture (FA-SAC)[1].

Œuvres

  • Témoin des siècles, elle a suscité la polémique dans la ville de Batna[4].
  • Nânaa

Notes et références

  1. a b c d e f g h i j k l m et n « Hocine Houara », Ministère de la culture d'Algérie - Direction de la Culture Batna (consulté le )
  2. « Culture », Le Soir d'Algérie,‎ (lire en ligne)
  3. Nadia Bouseloua, Azeddine Guerfi, Rachid Mokhtari, Philippe Thiriez, Aurès, Vivre La Terre Chaouie, Chihab Éditions, Alger, 2011, p. 246, (ISBN 978-9961-63-839-2)
  4. « Témoin des siècles ou Pierre de la désolation? », Liberté,‎ (lire en ligne)

Articles connexes