Aller au contenu

Hermine Sterler

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 janvier 2022 à 18:35 et modifiée en dernier par Vlaam (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Hermine Sterler
Biographie
Naissance
Décès
(à 88 ans)
StuttgartVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Période d'activité
à partir de Voir et modifier les données sur Wikidata

Hermine Sterler (née le à Bad Cannstatt, morte le ) est une actrice allemande.

Biographie

Elle fait ses débuts en 1918 au Residenztheater de Hanovre puis va à Berlin. Elle incarne la dame de salon, ainsi que dans le cinéma muet en 1921. Elle joue aussi l'épouse et la mère.

À l'arrivée des nazis au pouvoir, à cause de ses origines juives, elle part à Vienne, où elle travaille au théâtre et au cinéma. L'Anschluss arrête sa carrière.

Hermine Sterler parvient à se rendre à Londres puis aux États-Unis. Le réalisateur émigré William Dieterle lui donne son premier rôle en Amérique dans la biographie La Balle magique du Docteur Ehrlich.

Au cours de la Seconde Guerre mondiale et ensuite, elle apparaît dans des productions hollywoodiennes, dans la plupart de très petits rôles de femme allemande ou européenne. Dans le film anti-nazi Hitler et sa clique, elle représente l'épouse d'Ernst Hanfstaengl. Elle revient en Allemagne pour le film Mein Vater, der Schauspieler de Robert Siodmak en 1956.

Filmographie

Cinéma

Télévision

Séries télévisées

Références

  1. Shanghaï est orthographié avec un « i » tréma, comme c'était l'usage naguère.

Liens externes