Herick Campos

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Herick Campos
Illustration.
Herick Campos, en .
Fonctions
Député aux Cortes Generales

(1 an, 6 mois et 7 jours)
Élection
Circonscription Alicante
Législature XIIe
Groupe politique Socialiste
Prédécesseur Julián López Milla

(12 ans, 3 mois et 20 jours)
Élection
Réélection

Circonscription Alicante
Législature VIIIe, IXe, Xe et XIe
Groupe politique Socialiste
Secrétaire général des Jeunesses socialistes d'Espagne

(6 ans et 8 mois)
Prédécesseur José Manuel Caballero
Successeur Sergio Gutiérrez Prieto
Biographie
Nom de naissance Herick Manuel Campos Arteseros
Date de naissance (48 ans)
Lieu de naissance La Vila Joiosa (Espagne)
Nationalité espagnole
Parti politique PSOE
Diplômé de Université d'Alicante
Profession Syndicaliste

Herick Manuel Campos Arteseros, né le à La Vila Joiosa, est un homme politique espagnol membre du Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE).

Biographie[modifier | modifier le code]

Études et profession[modifier | modifier le code]

Il est titulaire du premier cycle d'une licence en sociologie de l'université d'Alicante. Il est expert universitaire en droit du tourisme diplômé par l'université nationale d'enseignement à distance (UNED).

Il a été président du Conseil des élèves lors de son passage universitaire à Alicante.

Il milite dans l'Union générale des travailleurs (UGT) et est membre d'Amnesty International.

Activités politiques[modifier | modifier le code]

Il possède une importante trajectoire au sein des Jeunesses socialistes. D'abord secrétaire général des Jeunesses socialistes de sa ville natale entre 1995 et 1999, il siège comme secrétaire à l'Étude et au Programme des Jeunesses socialistes du Pays valencien (JSPV) entre 1996 et 1999. Il quitte ces deux fonctions exécutives en 1999 lorsqu'il est nommé secrétaire à l'Organisation des Jeunesses socialistes d'Espagne (JSE). Il est élu secrétaire général des JSE lors d'un congrès en 2000 et devient membre de droit de la commission exécutive fédérale (CEF) du Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE). Il est membre du Comité fédéral du parti de à .

Investi dans la circonscription d'Alicante en vue des élections législatives du , il est élu membre du Congrès des députés et siège comme premier secrétaire de la commission de la Défense. Il est porte-parole chargé de la Jeunesse entre 2004 et 2008. À la suite des élections législatives de , il est choisi comme porte-parole adjoint à la commission parlementaire mixte pour l'Étude du changement climatique.

Réélu pour un troisième mandat en , il est choisi comme deuxième vice-président de la commission de la Justice et porte-parole à l'Industrie. Dans les derniers mois de la législature, il devient membre titulaire de la députation permanente. Il coordonne l'action des députés et sénateurs du PSPV-PSOE aux Cortes Generales et au Parlement européen. Il décroche son quatrième mandat parlementaire en et est élu premier vice-président de la commission de l'Agriculture, de l'Alimentation et de l'Environnement. De nouveau porte-parole à l'Industrie, il est rétrogradé comme membre suppléant de la députation permanente[1].

Il se représente au scrutin anticipé de mais perd son mandat après que le PSOE a perdu un siège dans la circonscription d'Alicante[2]. Il fait néanmoins son retour au palais des Cortes le du fait de la démission de Julián López Milla, nommé au poste de directeur général à l'Analyse et à l'Évaluation de du département de la Présidence de la généralité valencienne[3]. Après la constitution du gouvernement Sánchez I en et la démission de nombreux députés devenus ministres ou secrétaires d'État, il devient porte-parole titulaire à la commission de l'Industrie, du Commerce et du Tourisme, chargé de l'Industrie en remplacement de Pilar Lucio[4].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Il est marié et père de deux filles.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (es) « Julián López, Patricia Blanquer y Herick Campos, en la lista del PSOE al Congreso », abc,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. (es) « El Congreso indemniza con 11.000 euros a Pedro Sánchez tras renunciar a su escaño de diputado », Público,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. (es) « Ximo Puig recupera a Julián López Milla par el Consell y deja hueco a Herick Campos en el Congreso. », sur abc.es, (consulté le ).
  4. (es) « Soledad Velasco (PSOE) ya es nueva diputada nacional por Albacete, en sustitución de González Ramos. », sur albaceteabierto.es, (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Fiche sur le site du Congrès des députés : VIIIe, IXe, Xe, XIe et XIIe législatures.