Heinrich Andergassen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Heinrich Andergassen
Heinrich Andergassen
Heinrich Andergassen lors de son procès à Naples le .

Naissance
Hall en Tyrol, Autriche-Hongrie
Décès (à 37 ans)
Naples, Italie
Allégeance  Troisième Reich
Arme Waffen-SS (Gestapo)
Unité Sicherheitsdienst
Grade SS-Sturmbannführer
Années de service 19291945
Commandement Sicherheitspolizei de Bolzano
Conflits Seconde Guerre mondiale

Heinrich Andergassen ( - ) est un membre du parti nazi autrichien, de la SS et de la Gestapo. Il est exécuté en en Italie pour crimes de guerre.

Carrière[modifier | modifier le code]

Andergassen était machiniste à Wattens. En 1929, il entre volontairement dans l'armée autrichienne, dans la branche de la gendarmerie fédérale. En 1937, il travaille dans la gendarmerie autrichienne à Schwaz et plus tard à Innsbruck. Après l'Anschluss, il entre dans la Gestapo. Après les accords de Munich, il sert comme sergent de police dans un district. En , il rejoint le parti nazi et, en , il est engagé comme détective adjoint au poste de police dans le Land d'Innsbruck. En 1943, après l'invasion de la province de Bolzano, Andergassen devient chef du SD à Merano. Son commandement procède à plusieurs arrestation de Juifs encore présents à Merano. À Bolzano, il devient commandant de la Sicherheitspolizei.

Le , Manlio Longon (it), combattant de la résistance italienne et chef de l'Association du comité de libération nationale des partisans italiens, est capturé par les SS. Après des jours de torture, il est pendu sous ordre de Andergassen le , au sous-sol du corps d'armée de Bolzano.

Le , le capitaine Roderick Hall (en), travaillant dans l'agence de renseignement OSS, est capturé par la Gestapo à Cortina d'Ampezzo. Andergassen admettra plus tard l'avoir étranglé avec l'aide de l'Oberscharführer Albert Storz le .

À la fin de la guerre, il atteint le rang de SS-Sturmbannführer, sous la direction de Karl Wolff. Le , Andergassen prend la fuite en voiture avec August Schiffer devant l'approche des alliées. Cependant, ils sont arrêtés en même temps que Storz et sont tous les trois traduits devant un tribunal militaire américain et inculpés pour crimes de guerre. Lors de son procès à Naples, Andergassen affirma que les salles d'assassinat avait été créées avec la connaissance et l'accord des plus hautes autorités. Le , Andergassen est reconnu coupable de meurtre et de torture de quatre soldats américains et deux soldats britanniques. Andergassen, Schiffer et Storz sont condamnés à mort par pendaison. Il est exécuté le .

Notes et références[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Beimrohr, Wilfried: Die Gestapo in Tirol und Vorarlberg, in: Tiroler Heimat, Jahrbuch für Geschichte und Volkskunde, Innsbruck 2000, p. 225.
  • Lun, Margareth: NS-Herrschaft in Südtirol, Innsbruck (u.a.) 2004, p. 146, 338, 545.
  • Steinacher, Gerald: "In der Bozner Zelle erhängt…": Roderick Hall — Einziges Ein-Mann-Unternehmen des amerikanischen Kriegsgeheimdienstes in Südtirol" (1999) Retrieved, 23 April 2014
  • Steinacher, Gerald: Südtirol und die Geheimdienste 1943-1945, Innsbrucker Forschungen zur Zeitgeschichte, Bd. 15, Innsbruck (u.a.) 2000, p. 247-251, 255-270.
  • New York Times: Confess Killing Fliers: Germans on Trial in Naples for Murder of Americans. 11. January 1946, p. 2.
  • The Washington Post: Tell of Four U.S. Fliers´ Death. 11 January 1946, p. 9.
  • Chicago Daily Tribune: 3 Nazis to hang for Murder of 7 Allied Troops. 16 January 1946, p. 12.
  • New York Times: 3 Gestapo Men to Hang: Naples Court Gives Verdict in Murder of 7 Allied Soldiers. 16 January 1946, p. 7.
  • New York Times: Germans incensed at U.S.-Danes Pact: Germans charged with killing Allied Men in Italy. 3 February 1946. p. 12.
  • Los Angeles Times: S.S. Torture Trio Hanged. 27 July 1946, p. 5.
  • New York Times: 3 S.S. Officers Hanged: Trio Convicted of Torture-Killing of 7 Allied Soldiers in Italy. 27 July 1946, p. 5.