Aller au contenu

Haïk (personnage)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 janvier 2022 à 03:44 et modifiée en dernier par Enrevseluj (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Haïk
Biographie
Nom dans la langue maternelle
ՀայկVoir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Famille
Haykazuni (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Père
Fratrie
Enfants
Armenak (d)
Кароз (d)
Khor Haykazuni (d)
Mehekan (d)
Manavaz (d)
Apah (d)
Aram (fils de Haïk)Voir et modifier les données sur Wikidata
Haïk, pièce commémorative arménienne, 2008.
La victoire de Haïk sur Bêl.

Haïk, Haik ou Hayk (en arménien Հայկ) est un héros légendaire de la mythologie arménienne.

Biographie

Selon la légende, Haïk, géant descendant de Noé, combattit et gagna contre Bêl, un géant de Babylone. Cette victoire lui permet ainsi de doter son peuple d'un territoire : l'Arménie. Son peuple le considère comme patriarche de la nation appelée désormais, en son honneur, Hayastan ou « Terre de Haïk ». De cette appellation dériverait celle de Hay signifiant « Arménien », ou encore « descendant de Haïk ».

Quelques historiens pensent que Haik était un réel chef arménien du IIIe millénaire av. J.-C. ; d'autres croient qu'il est une figure purement mythique apparentée aux fondateurs traditionnels de Rome, Romulus et Rémus. Haik est aussi l’équivalent d'Orion dans la traduction arménienne de la Bible.

Le grand historien arménien du Ve siècle, Moïse de Khorène, décrivit l'arrivée de Haïk et de son peuple en Arménie : « Il a construit un village qui est venu pour être connu comme Haykashen (la Construction de Haïk). Au milieu de cette plaine et au pied de la montagne qui avait une large base, où un peuple avait déjà vécu là. Ce peuple s'est soumis à la règle du nouveau héros ».

Pour d'autres, Haik descendait de Japhet par Gomer et Thorgom et aurait pris part à la construction de la tour de Babel. Refusant d'obéir à Bêl ou à Nemrod, il se serait rendu avec 300 membres de sa famille en Arménie, son pays natal, et y soumit les indigènes à ses lois. Bêl lui déclare la guerre et, lors d'un combat qui eut lieu, d'après Moïse de Khorène sur les bords du lac de Van, Haig le tue d'un coup de flèche. Il reste alors maître du pays[1].

Haig serait mort à l'âge de 400 ans en 2265 av. J-C[1].

Voir aussi

Notes et références

  1. a et b Dezobry et Bachelet, Dictionnaire de biographie', T.1, Ch. Delagrave, 1878, p. 1267

Articles connexes

Liens externes