Hansi Kürsch

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Hansi Kürsch lors d'un concert de Blind Guardian à Paris en octobre 2006

Hansi Kürsch (né le 10 août 1966) est le chanteur de Blind Guardian, un groupe de power metal allemand. Il vit en famille avec sa femme Andrea et son fils Jonas. Son nom complet est Hans Jürgen Kürsch, Hansi n'étant que le diminutif de Hans Jürgen.

Le musicien et commerçant qui est né à Lank-Latum a fondé en 1985 avec André Olbrich, Marcus Siepen et Thomen Stauch, le groupe Lucifers Heritage qui s'appelle aujourd'hui Blind Guardian. Au début et jusqu'en 1996, il jouait aussi de la basse ; à présent Hansi, voulant se focaliser sur le chant, est « seulement » le chanteur du groupe qui est marqué par sa voix puissante.

Il est aussi l'auteur des textes, entièrement écrits en anglais, sauf une exception, le texte de Harvest of Sorrow, existant aussi en français, en italien et en espagnol. Ces textes sont souvent influencés par des histoires de fantasy (tout l'album Nightfall in Middle-Earth de 1998 raconte des histoires du roman Le Silmarillion de J. R. R. Tolkien) et de la mythologie, cependant les nouveaux textes de A Night at the Opera (2002) ne traitent pas seulement de chevaliers tuant des dragons mais abordent aussi des thèmes philosophiques (par exemple Punishment Divine sur Nietzsche), religieux (Precious Jerusalem ou Sadly Sings Destiny), historiques (Age of False Innocence) ou actuels (Wait for an answer, influencé par la situation après le 11 Septembre) ; cette évolution est volontiers ignorée par beaucoup de critiques musicaux et de fans, ce dont il s'est accommodé.

Par ailleurs le chanteur, travaille avec Jon Schaffer, le controversé et conservateur chanteur et guitariste du groupe de metal américain Iced Earth, au projet Demons & Wizards. Il participe au nouvel opus d'Ayreon pour l'album 01011001.