Hadouken

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Hadouken (波動拳, Ha-do-u-ke-n?, は-ど-う-け-ん) est une attaque spéciale de la série de jeux vidéo Street Fighter, utilisé par les personnages Ryu, Ken, Sakura, Akuma (Gouki au Japon), et Gouken.

Le "hadouken" et le shoryuken sont deux mouvements typiques de ces personnages. Le mouvement est réalisé par le personnage, qui envoie une vague d'énergie concentrée par l'esprit (aussi appelée "ki") en direction de ses adversaires.

Description[modifier | modifier le code]

Cette attaque est réalisée par le joueur utilisant sa manette ou son joystick par un quart de cercle, face à l'adversaire, en partant d'une position basse, puis en appuyant sur le bouton de frappe.

La plupart des jeux de combat utilisent des mouvements spéciaux avec projection de vagues d'énergie, et bien que les projectiles utilisés dans les jeux actuels varient d'un jeu à l'autre et d'un personnage à l'autre, l'exécution de ces attaques sont souvent similaires au Hadouken.

Ces mouvements font référence au "hadouken", ou à une boule de feu. Le Hadouken peut usuellement être réalisé de trois façons différentes en fonction du type de bouton associé au mouvement : cela affectera sa vitesse, les dégâts causés lors de l'impact, et la quantité d'énergie disponible. De plus, le Hadouken peut se décliner de diverses façons, en fonction du personnage avec lequel le mouvement est associé. Par exemple, Ryu et Akuma utilisent une variante basée sur le feu, appelée Shakunetsu Hadouken (灼熱波動拳?) ou "Blazing Surge Fist", carbonisant sa cible.

Les personnages de Street Fighter qui utilisent le Hadouken sont Ryu, Ken, Sakura, Gouken et Akuma. Les autres personnages de la série Fighter utilisent des mouvements similaires, mais ayant leur propre nom. Ainsi, Kairi et Allen Snyder ont le même mouvement, mais ce dernier s'appelle "Fire Force" (force de feu).

Dhalsim répand le feu par le biais de son "Yoga Fire", et Chun-Li émet un projectile qu'elle appelle Kikouken (気功拳?). Dan Hibiki utilise un projectile envoyé à une main appelé Gadouken (我道拳?). Dans Street Fighter III, Sean ne dispose plus de l'Hadouken, mais peut employer un super-mouvement similaire, nommé "Hadou Burst".

Dans la culture populaire[modifier | modifier le code]

De gauche à droite, charge et lancer de la vague d'énergie
  • The Tails Clan, un groupe de boss secrets dans Megaman X Command Mission, utilisent un mouvement nommé "Annihilator Hadouken".
  • Le groupe punk Hadouken! de Leeds, dans le West Yorkshire, prennent leur nom d'après le mouvement de Street Fighter.
  • Dans Fallout 2, les boxers de New Reno's gym pousse parfois un "Hadouken!" pendant qu'ils combattent.
  • Le duo de DJ argentins Heatbeat a réalisé un titre nommé Hadoken.
  • Dans Team Fortress 2, la raillerie du pyro lorsqu'il porte le fusil à pompe est une référence au hadouken : mouvement incantatoire puis boule de feu qui sort de ses mains.
  • Hadoken Fighter est un jeu vidéo pour iPhone développé par l'éditeur japonais indépendant Meteor Creations.
  • Dans Le Monde incroyable de Gumball (S2E12), lors d'une parodie de combat Street Fighter 2, un personnage réalise cette attaque en criant « Big head! » (« Grosse tête! ») à la place.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]