HMD Global

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

HMD Global Oy • Nokia Mobile
logo de HMD Global
Logo utilisé par l'entreprise dans sa communication légale et financière.
Image illustrative de l’article HMD Global
Logo utilisé par l'entreprise sur ses produits et dans sa communication marketing.

Création 2016
Dates clés 1865 fondation de Nokia puis Nokia mobile.
2014-2016 Microsoft Mobile.
à partir de 2016 HMD Global Oy.
Fondateurs Jean-François Baril
Forme juridique Osakeyhtiö (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Slogan The Home of Nokia Phones
Siège social Nokia Campus, Karaportti, Espoo
Drapeau de la Finlande Finlande
Direction Jean-François Baril (directeur général)
Alain Lejeune (directeur des opérations)
Anssi Rönnemaa (directeur financier)
Stephen Taylor (directeur marketing)
Président Florian Seiche (PDG)
Actionnaires (voir actionnaires)
Activité Télécommunications
Produits Terminaux mobiles
Société mère Smart Connect LP (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Effectif 900+ (2019)
Site web www.nokia.com/phones
www.hmdglobal.com

Chiffre d'affaires en diminution 1,7 milliard d'euros (2019)
Résultat net en diminution 295 millions d'euros (2019)

HMD Global Oy, ou HMD, est une entreprise finlandaise de télécommunications, indépendante de Nokia Corporation, à laquelle cette dernière délègue la conception, la production et la commercialisation des téléphones et smartphones de marque Nokia par contrat de licence[1].

Fondée en 2016 par d'anciens cadres de Nokia, HMD a repris l'activité de téléphonie mobile et a racheté une partie des brevets que Nokia avait précédemment vendus à Microsoft. Elle est, en 2020, la dernière entreprise européenne majeure encore présente sur le marché des smartphones[2].

Le nom HMD Global fait ainsi référence à l'entreprise sous sa forme juridique, tandis que les marques Nokia et Nokia Mobile sont utilisées en référence aux produits ainsi que dans la communication de l'entreprise[3].

HMD a commencé à commercialiser des smartphones et des téléphones mobiles Nokia le en axant sa communication sur l'image de robustesse et de fiabilité de la marque[4],[5]. L'entreprise a choisi de faire fonctionner ses smartphones en se basant sur Android One et travaille de ce fait en « étroite collaboration » avec Google pour l'utilisation de cette version « pure » du système d'exploitation Android[6]. Cette collaboration en fait le constructeur proposant le plus rapidement les nouvelles mises à jour Android à ses clients[7],[8]. Sur les autres téléphones mobiles, c'est la plate-forme Series 30+ qui est utilisée[9].

Deux hommes d'affaires français, Jean-François Baril (cofondateur et directeur exécutif), un ancien de Nokia et Alain Lejeune (directeur des opérations), un ancien d'Alcatel Mobile sont à la tête d'HMD Global avec Florian Seiche (PDG), un ancien d'HTC et de Microsoft Mobile et Anssi Rönnemaa (directeur financier), un ancien de Microsoft Mobile[10].

Histoire[modifier | modifier le code]

En , Nokia annonce le retour de la marque Nokia sur le marché des téléphones mobiles avec un accord signé accordant une licence d'utilisation de la marque Nokia au constructeur HMD Global associé à FIH Mobile Ltd[11]. Les premiers appareils issus de HMD, les Nokia 3310, Nokia 3, Nokia 5 et Nokia 6, sont commercialisés à partir du second semestre 2017[12]. Le siège de la société HMD se trouve juste en face de celui de Nokia et la plupart de ses employés proviennent de Nokia et de Microsoft ; certains considèrent HMD Global, non pas comme une start-up ayant juste pris le nom de Nokia, mais comme le vrai descendant de la célèbre marque mobile[13]

Le Nokia 6 est le premier smartphone de HMD et le premier Nokia sous un Android « pur »[14].

Le Nokia 6, le premier smartphone HMD sous la marque Nokia, et le premier sous Android.

Le , Nokia et HMD présente leurs premiers appareils, les téléphones mobiles Nokia 150 et 150 Dual SIM et ensuite leur premier smartphone Android, Nokia 6 dévoilé le .

Lors du Mobile World Congress en , HMD a annoncé une nouvelle version du célèbre Nokia 3310 (sorti en mai), ainsi que deux nouveaux appareils Android nommés Nokia 3 et Nokia 5[15]. La première version smartphone était Nokia 6 en Chine et quelques autres marchés asiatiques à partir de janvier, alors que les sorties occidentales ont débuté en juin en commençant par la Finlande, avec une sortie mondiale complète des trois appareils Android prévue pour août[16].

Le , HMD s'est associé à Carl Zeiss AG pour fournir une optique d'objectif pour caméra aux smartphones Nokia[17]. Nokia a déjà utilisé des optiques Zeiss de 2005 à 2014, ce qui a permis d'obtenir des caméras de haute qualité[18].

Le , HMD a acheté 500 brevets de conception de Microsoft Mobile, créés à l'origine par Nokia. Un brevet remarquable est l'interface utilisateur de Lumia Camera, qui a été fortement saluée par la critique depuis son apparition sur le Nokia Lumia 1020[19].

Le , HMD a présenté son premier smartphone Nokia, le Nokia 8. Ses caractéristiques les plus remarquables sont Dual Sight, permettant la diffusion en direct des caméras Zeiss avant et arrière (appelé bothie, un mot-valise à partir de « selfie » et both « à deux »), et OZO Audio, qui contient une technologie audio spatiale à 360° dérivée de la caméra OZO haut de gamme de Nokia[20],[21].

La gamme des smartphones Nokia Mobile de HMD en 2017 avec le Nokia 3310, 6, 5 et 3.

Le , HMD a relancé Nokia Beta Labs, un programme logiciel d'essai[22].

Le , HMD a lancé le Nokia 8110 4G, une reprise du téléphone original à partir de 1996, fonctionnant sous le système d'exploitation KaiOS qui fournit des fonctionnalités de smartphone[23]. Un nouveau produit phare haut de gamme a également été présenté, Nokia 8 Sirocco, avec un design tout en verre incurvé et son nom se référant à l'ancien Nokia 8800 Sirocco, ainsi que Nokia 7 plus, et un smartphone ultra-faible, Nokia 1 En outre, HMD a réintroduit l'application Nokia Pro Camera pour les téléphones à caméra ZEISS[24].

Nommage des produits[modifier | modifier le code]

Période Bas de gamme Entrée de gamme Milieu de gamme Haut de gamme Notes
2017-2020 1.x, 2.x 3.x, 4.x, 5.x 6.x, 7.x, 8x 9 Le successeur de chaque modèle est dénommé par le chiffre à la droite du point, à la manière des versions de logiciels. Ex: Nokia 6 (2017), Nokia 6.1 (2018), Nokia 6.2 (2019).
2020-actuel C (ex: C3, C5, C10, C20) G X Simplification à partir de 2020[25],[26].

Identité visuelle (logotype)[modifier | modifier le code]

Actionnariat[modifier | modifier le code]

À travers la holding de droit luxembourgeois Smart Connect LP, différents actionnaires détiennent des parts dans HMD Global au 13 mai 2021[27],[28].

Drapeau de la France Jean-François Baril (Ginko Ventures)[29]
Drapeau de Taïwan Foxconn (FIH Mobile Limited) 14,38 %[30]
Drapeau de la Finlande Nokia Corporation 10,1 %[31]
Drapeau des États-Unis Google (GV)
Drapeau des États-Unis Qualcomm Ventures
Drapeau de Hong Kong DMJ Asia Investment Opportunity

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Meet HMD Global, the Team Bringing Nokia Phones Back », NDTV Gadgets360.com,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. Bousenews HMD Global récole 230 millions de dollars pour agrandir son offre 5G et l'étendre à de nouveaux marchés, notamment en Afrique - 3 septembre 2020 - "En tant que seuL acteur européen majeur des téléphones, HMD Global est aussi de plus en plus populaire auprès des entreprises et des consommateurs qui cherchent une expérience simplifiée, sécurisée et constamment à jour."
  3. « Nokia Mobile », sur www.facebook.com (consulté le )
  4. Nokians - Preuve de robustesse, il est possible de casser des noix avec le Nokia 6 - 11 janvier 2017 - "Lors de la promotion du Nokia 6 pour la presse chinoise, HMD a voulu prouver la robustesse de son premier smartphone par un moyen assez original. En effet, un représentant de HMD Global a cassé des noix à l’aide du Nokia 6, côté écran, et il s’en est donné à cœur joie ! Sans aucun doute, la presse a apprécié et le Nokia 6 n’a pas cédé !"
  5. Paper Geek - Nokia 3310 2017 : il est aussi solide que son grand frère, la preuve dans ce drop test vidéo - David Igue - 24 mais 2017 - "Le Nokia 3310 du début des années 2000 doit sa grande popularité à sa résistance aux tortures les plus sauvages. Alors que vient de débarquer le modèle remis au goût du jour, le site français SOSav a effectué une série de tests sur cette version, histoire de vérifier si ce Nokia 3310 (2017) est aussi solide que son ascendant."
  6. (en-US) « Nokia's new Android phones made in “close partnership” with Google », Android Authority,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. Les Numériques - Nokia est le constructeur mettant à jour ses smartphones le plus rapidement - Louis Royer - septembre 2019 - "Nokia aurait la meilleure réactivité dans le domaine des mises à jour d'Android. En effet, une étude du cabinet Counterpoint démontre que les smartphones finnois sont mis à jour plus rapidement que les appareils Samsung, Xiaomi ou encore Huawei."
  8. Frandroid - Nokia une nouvelle fois plus rapide que Google - septembre 2017 - "HMD est une firme des plus exemplaires puisqu’elle met régulièrement — et rapidement — à jour ses terminaux, au point de couper l’herbe sous le pied de Google."
  9. (fi) « Mikä ihmeen HMD? Tällainen on yhtiö, joka alkaa valmistaa Nokian puhelimia », sur Yle Uutiset (consulté le )
  10. (en-US) « HMD Business About », sur HMD Global (consulté le )
  11. « La renaissance de Nokia passe par Android et Foxconn », sur www.europe1.fr (consulté le )
  12. « Nokia 3, Nokia 5 & Nokia 6 : les prix et les disponibilités », sur fredzone.org, (consulté le ).
  13. Cassim Ketfi, « Qui est HMD, l'entreprise qui se cache derrière le retour de Nokia ? - FrAndroid », FrAndroid,‎ (lire en ligne, consulté le )
  14. « The Home of Nokia phones », sur hmdglobal.com, (consulté le )
  15. (en) « Everything Nokia announced at its MWC 2017 press conference », CNET,‎ (lire en ligne, consulté le )
  16. (en) « Nokia 3, 5, and 6 Said to Launch in 120 Markets at the Same Time », NDTV Gadgets360.com,‎ (lire en ligne, consulté le )
  17. « Nokia and Zeiss brands reunite for the Android era », The Verge,‎ (lire en ligne, consulté le )
  18. (en) « HMD hopes Zeiss can restore 'Nokia' phones to their former glory », Engadget,‎ (lire en ligne, consulté le )
  19. « Nokia smartphones might soon come with Lumia Camera UI », Phone Arena,‎ (lire en ligne, consulté le )
  20. (en) « Nokia 8 OZO Audio, Dual-sight & Liquid-cooling: All that you need to know », Nokiapoweruser,‎ (lire en ligne, consulté le )
  21. (en) Samuel Gibbs, « Nokia 8 hopes to beat Apple and Samsung with 'bothie', a new version of the selfie », sur the Guardian, (consulté le )
  22. (en) « Nokia Reintroduces Beta Labs Program for Android 8.0 Oreo Beta Testing », xda-developers,‎ (lire en ligne, consulté le )
  23. (en) « The Nokia 8110 is back », (consulté le )
  24. (en) « Nokia brings back the Lumia's beloved Camera Pro to its Android devices », Android Police,‎ (lire en ligne, consulté le )
  25. « Nokia simplifie ses gammes de smartphones : place aux séries X et G », sur L'Éclaireur Fnac, (consulté le ).
  26. https://www.lesmobiles.com/actualite/28097-nokia-devoile-les-smartphones-des-nouvelles-series-g-et-x-avec-les-modeles-nokia-g10-nokia-g20-nokia-x10-et-nokia-x20.html
  27. « Le PDG de HMD Global quitte ses fonctions », sur Challenges (consulté le )
  28. (en) « HMD Global Company Profile: Valuation & Investors | PitchBook », sur pitchbook.com (consulté le )
  29. (en-US) « Portfolio », sur Ginko (consulté le )
  30. (en-US) « FIH reveals declining revenue and 14.38% ownership of HMD Global, maker of Nokia phones | Nokiamob », (consulté le )
  31. (en-US) « Nokia 2020 Annual Report reveals company’s ownership interest in HMD Global, the maker of Nokia smartphones and more | Nokiamob », (consulté le )

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]