Hôtel de ville de Seine-Port

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Hôtel de ville de Seine-Port
Présentation
Type
Orientation
Architecte
Paul Buval (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Première pierre
Construction
Propriétaire
Ville de Seine-Port (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Gestionnaire
Ville de Seine-Port (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Adresse
1 rue de la MesseVoir et modifier les données sur Wikidata
Seine-Port, Seine-et-Marne
 France
Coordonnées
Carte

L'hôtel de ville de Seine-Port est un édifice administratif du XIXe siècle abritant, de nos jours, une partie des services de la mairie de la ville, situé à Seine-Port, en France.

Situation et accès[modifier | modifier le code]

L'édifice est situé au no 1 de la rue de la Messe, dans le centre-ville de Seine-Port, et plus largement au sud-ouest du département de Seine-et-Marne.

Histoire[modifier | modifier le code]

Mme veuve Trainard cède un terrain à la Ville et c'est sur celui-ci qu'on élève, entre 1885 et 1886, cet hôtel de ville sur les plans de Paul Buval (1844-1891), ancien architecte de la ville de Melun. La construction de cet édifice coûte environ 44 000 francs[1],[2],[3]. La cérémonie de pose de la première pierre a lieu le  ; on pose alors une plaque avec l'inscription « République Française, président Jules Grévy, l'an 1885 29 mai a été posée la première pierre de la mairie, Paul Legrand maire, etc. »[4].

De nos jours, l'édifice abrite toujours la salle du Conseil où se déroulent les séances du conseil municipal et les mariages mais les services administratifs de la mairie ont été transférés à La Baronnie[1].

Par ailleurs, en , l'artiste-peintre Laurence Fossati et le photographe Eric Couderc décoremt la façade sous forme d'un calendrier de l'Avent géant, éclairé toutes les nuits. Selon Fossati, « l'œuvre se nomme Le Chemin de vie et raconte la progression de l'être humain au fil des ans »[5],[6].

Structure[modifier | modifier le code]

L'édifice adopte un plan simple. La façade principale, entièrement en pierre de taille, comprend un portique soutenu par deux cariatides, l'un représentant Bacchus et l'autre Cérès, deux divinités antiques symbolises respectivement du vin et du blé qui constituent à l'époque deux richesses de Seine-Port[1],[2].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c « Patrimoine culturel - Seine-Port » Accès libre, sur seine-port.fr (consulté le )
  2. a et b A. Raguenet, Monographies de bâtiments modernes (no 6) (lire en ligne Accès libre), « Mairie de Seine-Port (Seine-et-Marne) »
  3. Les architectes élèves de l'Ecole des beaux-arts (1793-1907), Paris, Librairie de la construction moderne, (lire en ligne Accès libre), p. 291
  4. Dominique Paladilhe, Seine-Port : son histoire, ses vieilles maisons, Dammarie-les-Lys, Lys Éditions Amatteis, , 204 p. (ISBN 978-2-307-13228-8, BNF 36689457, lire en ligne Accès limité), Histoire de Seine-Port, chap. 11 (« La Mairie »)
  5. S. B., « Seine-Port. Un calendrier de l’Avent géant sur la façade de l’ancienne mairie » Accès libre, sur leparisien.fr, Le Parisien, (consulté le )
  6. J. O., « Seine-Port. La surprise du calendrier de l’Avent sur l’ancienne mairie enfin dévoilée » Accès libre, sur leparisien.fr, Le Parisien, (consulté le )

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Ressource relative aux organisationsVoir et modifier les données sur Wikidata :