Aller au contenu

Généralité de Metz

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 7 mai 2018 à 10:08 et modifiée en dernier par Mywiz (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Hors la période précédant la Révolution, la généralité de Metz se composait généralement de onze subdélégations ou bailliages.

À la veille de la Révolution, la généralité de Metz comprenait :

La généralité d’après les Règlements du 7 février, 15 mars, 6 avril 1789 (États généraux)

Timbre fiscal 1 sol 4 deniers de la généralité de Metz de 1733.

Ces réglements donne la composition de la généralité à la veille de la Révolution et fixe les étapes de l’élection des députés pour Versailles.

Liste des circonscriptions administratives

La généralité étant une des circonscriptions administratives majeures, la connaissance historique du territoire concerné passe par l’inventaire des circonscriptions inférieures de toute nature. Cet inventaire est la base d’une exploration des archives réparties entre les différentes Archives départementales des départements concernés par la généralité.

Cette liste est à confronter aux bailliages ci-dessus.

Voir aussi

Bibliographie

  • Cahiers de doléances des bailliages des généralités de Metz et de Nancy pour les états généraux de 1789, Charles Etienne, Jean Godfrin, Zoltan-Etienne Harsany, Imprimerie Berger-Levrault, Nancy, 1930-1946.

Article connexe