Guy Clarkson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Guy Clarkson

Naissance ,
Toronto, Canada
Décès ,
Londres, Royaume-Uni
Joueur décédé
Position attaquant
Carrière amat. 1913-1924

George Eliott « Guy » Clarkson (né le à Toronto, mort le à Londres[1]) est un joueur britannique de hockey sur glace.

Famille[modifier | modifier le code]

Sa mère, une Anglaise, rejoignit le dominion durant son adolescence, son père en revanche descend de colons anglais sur deux générations[1].

Carrière[modifier | modifier le code]

Guy Clarkson étudie l'ingénierie à l'université de Toronto et joue dans l'équipe universitaire, les Varsity Blues. Après son premier diplôme en 1913, il vient en Angleterre pour étudier la chimie à l'université de Leeds où il rencontre Anna qu'il épousera en 1919.

Il commence à jouer pour le Princes Ice Hockey Club, qui représente l'Angleterre au Championnat de la LIHG en 1914 et qui remporte la compétition[2]. Il est également arbitre[1].

Pendant la Première Guerre mondiale, il sert comme soldat[2]. Après, il est employé par son beau-père, Max Mannaberg, industriel de l'acier dans le nord de l'Angleterre et en Écosse. En 1920, il représente la Grande-Bretagne à la Coupe Bouvier à Saint-Moritz[2]. Dans les années 1920, Clarkson s'installe à Londres où lui et son épouse ont sept enfants.

Guy Clarkson fait partie de l'équipe nationale de Grande-Bretagne qui remporte la médaille de bronze aux Jeux olympiques de 1924 à Chamonix[3]. D'abord sélectionné comme entraîneur, il doit être joueur lors de trois matchs du tournoi[2]. Il avait disputé auparavant le match de sélection de l'équipe entre l'armée et les civils[4].

Comme sa femme est d'origine juive, il décide de revenir au Canada début après avoir visité l'Autriche, peu après l'Anschluss en 1938[5], profitant du tout dernier voyage de la reine Elizabeth Bowes-Lyon. Clarkson fonde une imprimerie à Buffalo, aux États-Unis. Clarkson rentre en Angleterre après sa vente en 1958[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d (en) PH-FBH, « George Clarkson », sur hockeyarchives.info (consulté le )
  2. a b c et d (en) David S Gordon, Martin C Harris, Lion in Winter : A Complete Record of Great Britain at the Olympic, World and European Ice Hockey Championships 1910 - 1981, Lulu.com, 653 p. (ISBN 9781527247475, lire en ligne), p. 30
  3. « Liste complète des engagés (sports de glace) », Sports de neige et de glace, vol. 2, no 16,‎ , p. 131 (lire en ligne)
  4. (en) « Championnat d'Angleterre 1923/24 », sur hockeyarchives.info (consulté le )
  5. (en) « Guy Clarkson », sur Team GB (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]