Geoffrey Holmes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Geoffrey Holmes
Nationalité Drapeau du Canada Canada
Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Naissance ,
Toronto (Canada)
Décès ,
Woking (Royaume-Uni)
Joueur décédé
Position Défenseur
A joué pour British Army
Carrière amat. 1922-1924

Geoffrey Holmes (né le à Toronto, mort le à Woking) est un joueur britannique de hockey sur glace.

Biographie[modifier | modifier le code]

Fils d'un avocat de l'Ontario, sa mère est née à Détroit[1]. Il grandit à Truro en Nouvelle-Écosse[2].

Il est éduqué dans une école privée de garçons à Brockville puis passe un an au Cheltenham College[2].

Carrière[modifier | modifier le code]

Militaire[modifier | modifier le code]

Geoffrey Holmes est élève du Collège militaire royal du Canada. Au début de la Première Guerre mondiale, il rejoint l'armée anglaise dans la Royal Field Artillery. Blessé lors de la bataille d'Arras en 1917, il est décoré de la médaille militaire[2]. Après la fin de la guerre, il revient au Canada et termine ses études au Collège militaire royal avant de traverser à nouveau l'Atlantique pour se rendre en Angleterre[3].

Il sert dans le nord de la Russie, le sud de l’Irlande du sud et est attaché au Gold Coast Regiment en Afrique en 1921[2]. En 1922, de retour en Angleterre, il devient capitaine de l'équipe de hockey sur glace de l'armée. Peu après les Jeux olympiques de 1924, il quitte l'armée.

Sportive[modifier | modifier le code]

Il intègre l'équipe de hockey sur glace du Collège militaire royal du Canada. En 1922, de retour en Angleterre après des missions à l'étranger, il fait partie d'une équipe de soldats canadiens expatriés[4] et en est le capitaine[2].

Geoffrey Holmes fait partie de l'équipe nationale de Grande-Bretagne qui remporte la médaille de bronze aux Jeux olympiques de 1924 à Chamonix[2]'[5]'[1]. Il joue un rôle dans quatre des cinq matchs disputés par l'équipe britannique et marque son seul but olympique lors de la défaite 19-3 de la Belgique[3].

Ecclésiastique[modifier | modifier le code]

Après l'armée, il devient pasteur dans l'Église d'Angleterre. Il est missionnaire en Afrique de l'Est. En 1925 il fonde l'Église anglicane du Rwanda, avec une mission à Gahini au Rwanda et une à Kigeme en 1931. Pendant de nombreuses années, il dirige une mission près de Kabale en Ouganda, près de la frontière rwandaise, et est ordonné vicaire[6].

Il retourne dans le Surrey, en Angleterre, à la fin des années 1940[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b PH-AP, « Geoffrey Holmes », sur hockeyarchives.info (consulté le )
  2. a b c d e f et g (en) David S Gordon, Martin C Harris, Lion in Winter : A Complete Record of Great Britain at the Olympic, World and European Ice Hockey Championships 1910 - 1981, Lulu.com, 653 p. (ISBN 9781527247475, lire en ligne), p. 29
  3. a et b (en) « Geoffrey Holmes », sur Olympedia (consulté le )
  4. « Championnat d'Angleterre 1921/22 », sur hockeyarchives.info (consulté le )
  5. « Liste complète des engagés (sports de glace) », Sports de neige et de glace, vol. 2, no 16,‎ , p. 131 (lire en ligne)
  6. (en) Phillip A. Cantrell, Revival and Reconciliation : The Anglican Church and the Politics of Rwanda, University of Wisconsin Press, , 248 p. (ISBN 9780299335106, lire en ligne), p. 49

Liens externes[modifier | modifier le code]