Guillermo Kahlo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Guillermo Kahlo
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 69 ans)
MexicoVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Carl Wilhelm KahloVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalités
mexicaine (à partir de )
allemandeVoir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Enfant

Carl Wilhelm Kahlo Kauffmann, né le à Pforzheim dans le Grand-duché de Bade en Allemagne et mort le à Mexico au Mexique, dit Guillermo Kahlo qui a acquis un prestige en tant que photographe d'architecture en devenant le témoin des changements et de l'évolution de la capitale mexicaine. Il est le père de l'artiste Frida Kahlo.

Biographie[modifier | modifier le code]

Contrairement à une légende répandue par sa fille Frida, il n'est pas juif d'origine germano-austro-hongroise, mais un allemand de confession luthérienne, fils du bijoutier et orfèvre Jakob Kahlo et de Henriette Kaufmann, issu de la bourgeoisie badoise[1],[2].

Il étudie à l'université de Nuremberg avant d'émigrer au Mexique en 1891 avec l'accord de son père ; la raison principale est qu'il ne s'entend pas avec sa belle-mère. De plus, les travaux d'Alexander von Humboldt ont éveillé son intérêt pour le Mexique. Une fois dans sa nouvelle patrie, il change son prénom pour Guillermo[3].

La plus ancienne photographie signée par Kahlo date du 3 février 1889. Selon Frida, son père s'est associé à son beau-père, qui lui prête son premier appareil photo[3].

En 1901, il ouvre un studio photographique et travaille d'abord pour les journaux El Mundo Ilustrado et Semanario Ilustrado. Il devient le photographe officiel des œuvres architecturales de Porfirio Diaz. Il effectue également des travaux de documentation photographique pour certaines églises du pays, ainsi que certaines communautés indigènes[3].

Vers 1904, José Yves Limantour, charge le photographe de réaliser un inventaire photographique de la propriété fédérale, dans le but de créer une série d'albums, dont la publication doit coïncider avec le centenaire de Guerre d'indépendance du Mexique[4].

Il décide la même année d'acheter un terrain à Coyoacán afin d'y bâtir la demeure qui abrite aujourd'hui le Musée Frida Kahlo[4].

Guillermo Kahlo réalise une série d'autoportraits, qui rappelle le style de ceux peints par sa fille[4].

Il meurt le 14 avril 1941 à México[5].

Postérité[modifier | modifier le code]

Son rôle est joué par Roger Rees dans le film Frida (2002).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Die Ausstellung: Frida Kahlo "Leid und Leidenschaft".
  2. « Généalogie de Guillermo Kahlo Kaufmann », sur Geneanet (consulté le )
  3. a b et c (es) « Guillermo Kahlo, el talentoso padre de Frida Kahlo », sur México Desconocido, (consulté le )
  4. a b et c « Frida et Guillermo Kahlo : un héritage artistique - Fototeca Nacional, INAH - Google Arts & Culture », sur Google Arts & Culture (consulté le )
  5. (es) « Guillermo Kahlo: El fotógrafo del patrimonio cultural mexicano », sur Fahrenheit Magazine, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :