Guillaume Évrard

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Guillaume Évrard
Portrait de Guillaume Évrard, dessiné par lui-même en 1740. Photo de Ch. Claesen pour le t.XXI du Bulletin de l'Institut Archéologique Liégeois, 1888
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 82 ans)
TilleurVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Autres informations
Maîtres

Guillaume Évrard, né le à Bioul[1] et décédé le (à 82 ans) à Tilleur, est un sculpteur liégeois.

Biographie[modifier | modifier le code]

Liège, Grand Curtius. Guillaume Évrard (attr.), Promethée enchaîné sur le rocher (bronze, palais de Seraing, avant 1794)

Formé dans l'atelier de Renier Panhay de Rendeux, puis chez Simon Cognoulle (1736), il séjourne en Italie entre 1738 et 1744. À son retour à Liège, on lui confie la réalisation du mausolée du prince-évêque Georges-Louis de Berghes, mort l'année précédente. Il fait toute sa carrière à Liège, bénéficiant de nombreuses commandes.

En 1775, le prince-évêque François-Charles de Velbrück le nomme doyen de l'Académie de peinture, de sculpture et de gravure qu'il vient de créer à Liège. En 1779, Guillaume Évrard est membre de la Société libre d'émulation également fondée par Velbrück. Il termine sa carrière dans un emploi que lui confère le prince-évêque Charles-Nicolas d'Oultremont, qui le nomme concierge du château d'été des princes-évêques, à Seraing.

Guillaume Évrard meurt en 1793, à l'âge de 82 ans.

Œuvres[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]