Groupe Marzocco

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 31 janvier 2022 à 18:41 et modifiée en dernier par C0273x (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Groupe Marzocco
logo de Groupe Marzocco

Siège social Drapeau de Monaco Monaco
Direction Claudio Marzocco, président
Luca et Daniele Marzocco, administrateurs délégués
Activité Promotion immobilière et construction
Site web www.groupemarzocco.mc/fr

Le Groupe Marzocco est une société monégasque active à Monaco, en France et en Italie[1] dans la promotion immobilière, la construction-rénovation et les services[2]. Il est présidé par Claudio Marzocco[3].

Présent depuis les années 1980 à Monaco dans les secteurs de la promotion immobilière et la construction de haut standing[4], il compte en 2019 plus de 120 salariés.

Historique

L’histoire du Groupe Marzocco débute dans les années 1960 sous l’impulsion de Domenico Marzocco, alors associé local sur la Riviera du puissant homme d'affaires Flavio Pontello[5]. Il entame son activité dans le bâtiment en Italie. Il s’installe à Monaco où il développe aux côtés du groupe Pontello de grands projets comme Le Saint André, situé au boulevard de Suisse ou participe à la réalisation du lot gros œuvre des trois immeubles baptisés Michelangelo, Botticelli et Donatello à Fontvieille[6].

Gouvernance

Depuis 2007, Claudio Marzocco est président du Groupe, secondé par Luca Marzocco et Daniele Marzocco qui en sont administrateurs délégués. Niccolo Marzocco et Domenico Della Bella interviennent en tant que directeurs[7].

Activités

Le Groupe Marzocco intervient dans plusieurs domaines liés à l'immobilier.

  • Promotion immobilière : conception, réalisation et commercialisation d'appartements, par l’intermédiaire de sa filiale Groupe Marzocco Promotion[8].
  • Construction et rénovation, par l’intermédiaire de sa filiale SATRI.
  • Services et gestion immobilière pour entreprises et particuliers, par l’intermédiaire de sa filiale Golden Services[9].

A propos des activités de son entreprise, Claudio Marzocco a déclaré en  : « Le Prince Albert II veut faire de la Principauté un État exemplaire et une source d'inspiration en termes de cadre de vie et d'environnement »[4].

Principales réalisations

Michelangelo, Botticelli et Donatello (1983)

Construction pour compte d'un tiers des blocs Michelangelo, Botticelli et Donatello dans le complexe immobilier de Fontvieille Village, situés à Fontvielle[10].

Villa Les Gaumates (2009)

Ce bâtiment résidentiel de neuf étages, de style Belle Époque, se situe à la sortie de la gare de Monaco[11].

Ilôt Rainier III (2012)

Situé promenade Honoré-II à Monaco, l'Îlot Rainier III, rebaptisé Les Jardins d’Apolline, est un ensemble immobilier réalisé par un groupement d’entreprises auquel le groupe Marzocco s’est associé sur commande de l'État de Monaco.

Tour Odéon (2015)

Située dans le quartier de La Rousse, la tour Odéon est un immeuble de 170 mètres de haut pour 49 étages développant 70 000 m2 environ en superstructure et 30 000 m2 en infrastructure.

La double tour a été conçue par le Groupe Marzocco, l’architecte Alexandre Giraldi et le cabinet Alberto Pinto. Le groupe a confié la construction de la tour à Vinci Construction France. La Satri, société de construction du groupe a également été présente en intervenant dans l’aménagement de certains intérieurs et du penthouse. Ce chantier, débuté en 2009 et dont la livraison des appartements a eu lieu en 2015, a rassemblé jusqu’à 1 400 ouvriers. La Tour Odéon a commencé à s’élever tout en se développant en sous-sol à partir de 2012 grâce à la méthode Up & Down. Les éclairages de la tour ont été réalisés par Yann Kersalé.

La tour Odéon bénéficie de services hôteliers haut de gamme : conciergerie, voituriers, spa, pressing, etc[12].

Une des deux tours est composée d'appartements domaniaux acquis par l'État de Monaco [13].

Testimonio-II

Le Groupe Marzocco a été désigné par le Gouvernement Princier, après un concours lancé en 2013, pour réaliser le projet Testimonio II, associé à Vinci et en collaboration avec les architectes Alexandre Giraldi, Laura Sessa et le Cabinet Arquitectonica[14].

Cet ensemble de 150 000 m² comportera deux tours de 27 et 30 étages et accueillera notamment l'école internationale de Monaco, 348 logements domaniaux en plus des appartements privés, une crèche, 59 résidences de luxe dont 5 villas[15]. La livraison de la première tour est prévue pour 2022[16], celle de la luxueuse partie privée baptisée Bay House aura lieu en 2024[17].

Projets en cours

Le Groupe Marzocco, via sa filiale Satri, travaille à la reconstruction du Centre hospitalier Princesse-Grace dont l'achèvement est prévu en 2028[18].

Respect de l'environnement

Satri, filiale du groupe, a obtenu la certification HQE dans le cadre du projet Les Tamaris, pouvant accueillir 63 logements, situé avenue Pasteur à Monaco[19]. La certification a notamment pu être obtenue grâce à l’installation de panneaux photovoltaïques et d’un système de pompe à chaleur qui permet d’économiser de l’énergie pour le chauffage et la climatisation des logements[20].

Satri a construit en 2013 l'Îlot Canton en suivant les critères HQE[21]. Ce projet immobilier, rebaptisé l’Hélios, est composé de 68 logements domaniaux, d’une crèche, de locaux de stockage et du fonds régional de la Bibliothèque Louis-Notari.

La tour Odéon est elle aussi certifiée HQE[22] avec notamment 17 kilomètres de sondes thermiques incorporées dans 1 000 barrettes des fondations afin d'exploiter au mieux la chaleur naturelle des sols[23]. Ces sondes permettent d'économiser d'importantes quantités d'énergie en assurant une partie du chauffage et de la climatisation de cet immeuble de 170 mètres.

Controverses

Tour Odéon

La construction de la Tour Odéon a suscité beaucoup d’intérêt mais aussi donné lieu à des controverses[24], dont l’opposition de riverains de la commune voisine de Beausoleil[25]. La commercialisation du penthouse a généré une couverture médiatique parfois tapageuse[26].

Mis en cause par une enquête à la suite de soupçons de corruption, deux dirigeants du Groupe Marzocco ont été relaxés par le Tribunal de Grande Instance de Marseille en 2017[27],[28], décision confirmée par la Cour d'Appel d'Aix en Provence en 2018[29],[30].

Liens externes

Références

  1. Groupe Marzocco : une dynastie de constructeurs, sur http://24heuresactu.com, 13 novembre 2013
  2. « Consulter le Répertoire du Commerce et de l'Industrie », sur www.rci.gouv.mc (consulté le )
  3. Nice Matin.
  4. a et b Claudio Marzocco, un concepteur passionné de projets immobiliers d’exception, sur La Tribune, 2 mai 2019
  5. (it) « SEQUESTRATO A SANREMO UN ARCHITETTO PARTECIPO' AL RESTAURO DEL 'CASINO - la Repubblica.it », Archivio - la Repubblica.it,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. « Immobilier Monaco - Chambre Immobilière Monégasque », sur www.chambre-immo.monte-carlo.mc (consulté le )
  7. Le Site, « Groupe Marzocco », sur www.groupemarzocco.mc (consulté le )
  8. Modifications aux statuts, Journal de Monaco, 6 mai 2016
  9. Golden Services SARL, Journal de Monaco, 22 novembre 2013
  10. Groupe Marzocco, Construction
  11. SATRI -, « Villa Les Gaumates - Immeubles - Réalisations - SATRI - Entreprise Générale de bâtiment et travaux publics », sur www.satri.mc (consulté le )
  12. Tour Odéon Monaco : l'appartement le plus cher du monde
  13. lefigaro.fr, « À Monaco, les plants de tomates côtoient les immeubles de luxe », Le Figaro,‎ (lire en ligne, consulté le )
  14. Operation testimonio II, infochantiers
  15. Où en est le chantier Testimonio-II à Monaco, Nice Matin, 06 décembre 2020
  16. Testimonio II : la nouvelle tour de 25 étages, Nice Matin, 3 octobre 2016
  17. Testimonio II : Un ensemble luxueux livré en 2024, L'Observateur de Monaco, 10 septembre 2020
  18. Le chantier du futur hôpital de la Principauté s’étalera sur quinze ans, Le moniteur, 6 novembre 2015
  19. Monaco Matin.
  20. Site officiel du gouvernement princier.
  21. Site officiel du gouvernement princier.
  22. Monacomatin.
  23. Mediaterre.
  24. Vanity Fair, « La tour Odéon, l'histoire d'un chantier dont les malheurs ont atteint des sommets », Vanity Fair,‎ (lire en ligne, consulté le )
  25. Jacqueline Remy, « La tour infernale », Vanity Fair no 18, décembre 2014, pages 154-161 et 193.
  26. Monaco : le penthouse de 3.300m2 de la Tour Odéon fait un buzz d'enfer!, 28 mars 2013
  27. « ...relaxés dans le procès de la Tour Odéon », sur www.monacomatin.mc (consulté le )
  28. « Le parquet fait appel après la relaxe dans le dossier de la tour Odéon de Monaco », leparisien.fr,‎ 2017-02-03cet18:01:20+01:00 (lire en ligne, consulté le )
  29. Tour Odéon : 2 ans de prison dont six mois ferme requis contre le maire de Beausoleil, France 3, 17 janvier 2018
  30. Les promoteurs blanchis dans l'affaire de la tour Odeon à Monaco, Batirama, 17 janvier 2018