Groupe ESSI Propreté

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Groupe ESSI Propreté
logo de Groupe ESSI Propreté

Ancien nom ESSI
Création 1983
Fondateurs Marcel et Becky SEROUSSI
Forme juridique Société par actions simplifiée
Slogan Quand l'humain et l'innovation font bon ménage
Siège social Paris
Drapeau de la France France
Président Frédéric SEROUSSI
Activité Nettoyage
Effectif 3400 (2022)
Site web www.groupe-essi.com

Chiffre d'affaires 74M€ (2022)

Le Groupe ESSI Propreté, aussi appelé ESSI, est un acteur du secteur de la propreté français, qui réalise un chiffre d’affaires de 74 millions d’euros en 2022. L’entreprise créée il y a 40 ans emploie aujourd’hui 3400 collaborateurs répartis sur 16 filiales et établissement régionaux.

Histoire[modifier | modifier le code]

Marcel et Becky Seroussi créent ESSI en 1983, entreprise familiale indépendante, dont le siège social est installé à Paris.

À partir de 2006, elle se filialise en Ile-de-France pour créer des structures locales à proximité de ses clients. Elle se déploie ensuite sur ce modèle à Metz en 2007, en Normandie en 2008, à Lyon, Marseille et Nantes en 2009, à Strasbourg en 2011 et à Lille en 2015. En 2021, le Groupe ESSI Propreté réalise quatre acquisitions à Nantes et Angers intégrant sa filiale ESSI Nacre dans l’ouest de la France[1]. En 2022, l’entreprise ouvre une filiale à Nancy.

Activités et prestations[modifier | modifier le code]

En 2022, le Groupe ESSI Propreté est la 18ème entreprise du top 70 des entreprises de propreté et de nettoyage industriel français[2].

Spécialisation[modifier | modifier le code]

D'abord spécialisé dans les écoles et les maisons de luxe, le Groupe ESSI Propreté propose aujourd'hui des prestations de propreté et l’hygiène[3] pour tous les secteurs d'activités. L’objectif est de proposer une propreté microbiologique, y compris en période de crise sanitaire[4], à travers une prestation responsable visant le confort des usagers[5].

Digitalisation[modifier | modifier le code]

Pour répondre à la digitalisation au sein des entreprises clientes et garantir une transparence de ses prestations, le Groupe ESSI Propreté lance au début des années 2000 la Gestion du Nettoyage Assistée par Ordinateur (GNAO) qui regroupe différents outils de pilotage[6].

Partenariats et le sponsoring[modifier | modifier le code]

La stratégie d’implantation du Groupe ESSI Propreté lui permet de soutenir le développement socio-économique de la vie associative locale.  

Le groupe soutient la pratique sportive à travers le sponsoring. En 2016, il devient partenaire du FC Metz et de son équipe féminine de 1ère division[7]. Depuis 2020, le groupe est sponsor de l’Etoile Noire. Depuis 2021, le groupe est présent sur le maillot du Stade Français Paris en tant que partenaire principal[8].

En 2023, l’entreprise s’est associée à ses fournisseurs pour soutenir l’aventure de l’équipage 1410 Combo Gagnant lors de sa participation au 4L Trophy[9].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « ENTREPRISE & DÉCISIONS conseille 4 acquisitions pour ESSI Propreté, FUSACQ Buzz », sur www.fusacq.com (consulté le )
  2. « Classement Propreté : Top 70 | Le Monde de la Propreté », sur www.monde-proprete.com (consulté le )
  3. « Triple acquisition : Essi se renforce dans les Pays-de-Loire », sur Services (consulté le )
  4. « La propreté en entreprise, nouvel enjeu stratégique », sur Le nouvel Economiste, (consulté le )
  5. « Essi | Chiffres Clés, Missions & Recrutement (2023) », sur Entreprise de nettoyage : tarif et devis express (consulté le )
  6. « Data : pourquoi collecter et exploiter les données ? », sur Services (consulté le )
  7. jdecker, « Les féminines à l'heure de la reprise », sur Entreprises, (consulté le )
  8. « https://www.stade.fr/equipe-premiere/actualites/essi-proprete-prolonge-en-tant-que-partenaire-principal-du-club/, https://www.stade.fr/equipe-premiere/actualites/essi-proprete-prolonge-en-tant-que-partenaire-principal-du-club/ », sur www.stade.fr, (consulté le )
  9. « La Cleaning Car du groupe Essi », sur Services (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]