Grand aquarium Saint-Malo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 décembre 2020 à 07:14 et modifiée en dernier par Polymagou (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Grand aquarium Saint-Malo

Image illustrative de l’article Grand aquarium Saint-Malo
Entrée de l'aquarium en 2009.

Date d'ouverture 1996
Situation Saint-Malo
Latitude
Longitude
48° 37′ 10″ nord, 1° 59′ 40″ ouest
Nombre d'animaux 11 000
Nombre d'espèces 600
Site web http://www.aquarium-st-malo.com/
Géolocalisation sur la carte : Saint-Malo
(Voir situation sur carte : Saint-Malo)
Grand aquarium Saint-Malo
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Grand aquarium Saint-Malo

Le Grand Aquarium – Saint Malo est situé à l’entrée de la cité corsaire de Saint-Malo, au cœur du bassin malouin, dans le département breton d'Ille-et-Vilaine. Il a ouvert ses portes en 1996.

Appartenant aujourd’hui à Looping Group, opérateur européen de parcs de loisirs, cet établissement fait partie des principaux aquariums publics de France. Avec un total de 4 000 m2 et 2 500 000 L d’eau (dont 600 000 L pour le plus grand des 46 bassins - hors attraction Nautibus -), on peut y observer 11 000 animaux du monde marin de 600 espèces différentes. En moyenne, 360 000 personnes visitent chaque année cet aquarium, ce qui en fait l'équipement touristique privé le plus visité de Bretagne[réf. nécessaire]. Elle est l'une des attractions touristiques d'Europe à avoir été distinguée par un Thea Award, décerné par la Themed Entertainment Association.

Historique

  • 1996 : Ouverture du Grand Aquarium de Saint-Malo, conçu et réalisé par Maurice Chichportiche, déjà propriétaire de l'Aquarium d'Intra Muros, fondé en 1963 par Jean Grivet (1917-1993), et rénové en 1997 (design : Jean Carlus) et également fondateur de l’Aquarium du Grand Lyon en 2004. La même année ferme l'Aquarium-Musée de la Mer de Dinard, à quelques kilomètres.
  • 1997 : Lancement du cinéma 3D à l’étage.
  • 1998 : Création du bassin tactile.
  • 1999 : Achat du Grand Aquarium de Saint-Malo par le groupe Compagnie des Alpes, un des leaders des parcs de loisirs en Europe. Frédéric Charlot prend la direction du site.
  • 2000 : La scénographie fait peau neuve.
  • 2001 : Création d’une des attractions phares, le Nautibus, une balade en sous-marin. Une réelle prouesse technologique réalisée par Jacky Beffroi, connu pour ses réalisations de spectacles sous-marins.
  • 2002 : Le Nautibus reçoit le Themed Entertainment Association Award pour sa scénographie et le trophée du tourisme d’Ille-et-Vilaine dans la catégorie « Grand Équipement Touristique ».
  • 2003 : Plusieurs partenaires, dont le Grand Aquarium de Saint-Malo, créent l’association « Attention Mer fragile ! ».
  • 2004 : Lancement d’une attraction sensorielle « Dans le Bleu ».
  • 2006 : Le Grand Aquarium fête ses dix ans.
  • 2007 : Changement de logo et de charte graphique. Exposition « Le Monde des Requins », du au .
  • 2008 : Le Grand Aquarium expose « Abysses et les Dieux des Profondeurs », pendant quatre mois. Une exposition coproduite avec National Geographic
  • 2010 : La Compagnie des Alpes annonce la vente de sept parcs, dont le Grand aquarium Saint-Malo au fonds d’investissement H.I.G. Capital France, associé à Laurent Bruloy, ancien dirigeant d'Aqualud[1].
  • 2011 : Le Grand Aquarium devient la propriété du groupe européen de parcs de loisirs et de vacances Looping[2].
  • 2015 : Lancement de la nouvelle attraction Abyssal Descender.

Économie

Au , la société a réalisé un chiffre d'affaires de 5 554 300 € et dégagé un résultat de 1 102 100 €, avec un effectif moyen annuel de 31 salariés[3].

Salles et attractions

L’aquarium propose de découvrir le monde sous-marin dans différentes salles qui abordent :

  • Les mers froides et tempérées avec le ballet des méduses, les crabes géants du Japon (jusqu'à 3,80 m d'envergure), les anémones, les poissons-loups, les barracudas, etc.
  • La collection tropicale, avec ses poissons clowns, ses poissons chirurgiens, les coraux, les anguilles de jardin et les nautiles.
  • La mangrove avec le poisson quatre-yeux, la tortue, le piranha, etc.
  • Une épave de galion habitée de requins pointe-blanche, les requins pointe-noire et les carangues.

À ces salles s’ajoutent trois attractions :

  • Le bassin tactile de 120 m2 retraçant les contours de la Bretagne permet de toucher les espèces marines qui peuplent les côtes bretonnes, tels que roussettes, raies, étoiles de mer ou araignées de mer.
  • Un anneau de requins. Le bassin, dans lequel nagent sept requins (de quatre espèces différentes), un mérou géant et trois tortues marines dont l'une à plus de 30 ans d'âge, contient 600 000 L d’eau et encercle entièrement la salle. L’aquarium proposait[Quand ?] l’originalité de pouvoir passer une nuit au cœur de cet anneau, entouré par les requins.
  • Le « Nautibus », sous-marin suivant un parcours parmi 5 000 poissons nageant dans un bassin d’ 1 500 000 L.

Association Mer fragile

Créée en 2003 à l’initiative du Grand Aquarium et d’autres partenaires tels que la ville de Saint-Malo, l’association « Mer Fragile » vise à sensibiliser et éduquer le grand public des dangers qui menacent la mer mais aussi les littoraux. Son champ d'action s’étend à toute la côte d'Emeraude et passe par diverses opérations, comme le nettoyage de sites naturels, la sensibilisation des enfants dans le cadre scolaire ou encore la participation à la Journée mondiale de l'océan, créée en 1992 par l'Organisation des Nations unies.

Notes et références

Notes

références

  1. parcplaza.net
  2. Looping group : qui sommes-nous ?.
  3. « Aquarium Géant de Saint Malo », sur www.societe.com (consulté le )

Annexes

Articles connexes

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :