Graham Gano

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Graham Gano

Description de cette image, également commentée ci-après

Gano lors du camp d'entraînement des Redskins de Washington en 2012

Nationalité Écosse Écosse
Date de naissance 9 avril 1987 (27 ans)
Lieu de naissance Arbroath (Écosse)
Taille 1,88 m (6 2)
Poids 89 kg (196 lb)
Numéro 9 (Caroline)
4 (Washington)
Position Kicker
Carrière universitaire ou amateur
2005-2008 Seminoles de Florida State


Carrière professionnelle
2009
2009-2011
Depuis 2012
Ravens de Baltimore
Redskins de Washington
Panthers de la Caroline
Carrière pro. 2009 – aujourd'hui

(en) Statistiques sur NFL.com

Graham Gano (né le 9 avril 1987 à Arbroath) est un joueur écossais de football américain. Il joue actuellement avec les Panthers de la Caroline.

Enfance[modifier | modifier le code]

Gano naît en Écosse. Il déménage aux États-Unis, à Pensacola en Floride où il étudie à la J.M. Tate High School où il est classé troisième au niveau national au poste de kicker. Lors de sa dernière année au lycée, il réussit des field goals impressionnants (57, 64 et 65 yards) comme un field goal de soixante-et-onze yards qui ne sera pas compté à cause d'une pénalité.

Carrière[modifier | modifier le code]

Université[modifier | modifier le code]

Il entre à l'Université d'État de Floride où il joue aux postes de kicker et de punter. Lors de sa dernière année à l'université, il remporte le Lou Groza Award, récompensant le meilleur kicker en NCAA. Il réussit plus de 90 % de ses tirs lors de sa dernière année.

Professionnel[modifier | modifier le code]

Graham Gano n'est sélectionné par aucune équipe lors du draft de la NFL de 2009. Tout de suite après ce draft, il signe comme agent libre non-drafté avec les Ravens de Baltimore où il est libéré le 5 septembre 2009 avant tout match officiel, les entraîneurs de Baltimore ayant préféré Steve Hauschka.

Après cette libération, il fait le choix étonnant de signer avec les Locomotives de Las Vegas, évoluant en United Football League. Il réussit son premier tir de sa carrière, un field goal de trente-deux yards. Lors du match de championnat de la UFL 2009, il inscrit le field goal qui permet à Las Vegas de remporter le titre de champion.

Le 8 décembre 2009, il signe avec les Redskins de Washington pour pallier la blessure de Shaun Suisham. Il réussit son premier field goal à la NFL contre les Raiders d'Oakland le 13 décembre, un tir de quarante-six yards. Il permet à trois reprises aux Redskins de l'emporter dans la prolongation dans des matchs contre les Packers de Green Bay, Titans du Tennessee et les Jaguars de Jacksonville. Conservé pour la saison 2010, il réussit un tir de 59 yards, battant ainsi le record du kick le plus long de l'Histoire des Redskins. Il est finalement libéré à l'issue de la saison 2011, et est remplacé par Billy Cundiff.

À la moitié de la saison 2012, il signe avec les Panthers de la Caroline, et joue les six derniers matchs de la saison en réussissant 9 de ses 11 tentatives.

Palmarès[modifier | modifier le code]