Football League

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

The Football League

Généralités
Création 1888
Catégorie Football League Championship
Football League One
Football League Two
Lieu Drapeau de l'Angleterre Angleterre
Drapeau du Pays de Galles Pays de Galles
Participants 72 (24 dans chaque division)
Statut des participants Professionnels
Site web officiel
Palmarès
Tenant du titre Cardiff City (2013)

La Football League, aussi connue comme Sky Bet Football League pour des raisons de sponsoring, est une compétition dans laquelle participent des équipes anglaises et galloises professionnelles de football. Fondée en 1888, c'est la plus ancienne compétition de football. Elle fut la meilleure division en Angleterre au XIXe siècle avant la création de la Premier league en 1992. Depuis 1995, il y a 72 clubs, divisés en trois divisions, qui sont connus sous les noms de Football League Championship, Football League One et Football League Two. Les clubs promus du Championship vont en Premier league, et les relégués de League Two descendent dans la Football Conference. La compétition est presque exclusivement composée de clubs anglais, il n'y a que deux clubs gallois (3 avant la relégation de Wrexham en 2008).

Compétitions[modifier | modifier le code]

Championnat[modifier | modifier le code]

Les 72 clubs membres de la Football League sont divisés dans trois divisions : Football League Championship,Football League One et Football League Two. Chaque division a 24 clubs, et dans chacune, chaque club joue chacune des autres équipes deux fois, une fois à domicile et une fois à l'extérieur. Cela fait un total de 46 matchs joués par saison.

Les clubs gagnent trois points pour une victoire, un pour un match nul et aucun pour une défaite. À la fin de la saison, les meilleurs clubs de chaque division sont promus en division supérieure, les clubs qui sont derniers sont relégués au niveau inférieur. Ce sont les trois premiers clubs du Championship qui montent en Premier league, remplacés par les trois clubs relégués de Premier league. Les deux clubs qui terminent en bas du classement de la League Two (23e, 24e) perdent leur statut Football League et sont relégués en National en Football Conference.

Division Promus Relégués
Directement promu Via Playoff
The Championship 1er et 2e Une place
(jouée par les clubs finissant de la 3e à la 6e place)
22e, 23e, 24e
League One 1er et 2e Une place
(jouée par les clubs finissant de la 3e à la 6e place)
21e, 22e, 23e, 24e
League Two 1er, 2e et 3e Une place
(jouée par les clubs finissant de la 4e à la 7e place)
23e, 24e

Deux clubs professionnels de football gallois jouent dans la Football league : Cardiff City et Swansea City. Cela les empêche de participer en Championnat du Pays de Galles et dans la Coupe du pays de Galles, et leur enlève une chance de se qualifier pour les compétitions UEFA par ces coupes. Un club anglais : Berwick Rangers, joue dans les championnats écossais de football.

Coupe[modifier | modifier le code]

Histoire[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]