Giovanni Battista Oytana

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Giovanni Battista Oytana
Fonctions
Député
XIIe législature du royaume d'Italie
-
Député
VIIIe législature du royaume d'Italie
-
Député
VIIe législature du royaume de Sardaigne
-
Ministre des Finances du royaume de Sardaigne
-
Saverio Francesco Vegezzi (d)
Député
VIe législature du royaume de Sardaigne
-
Député
Ve législature du royaume de Sardaigne
-
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 73 ans)
TurinVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Giovanni Battista OytanaVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité

Giovanni Battista Oytana ou Giambattista Oytana, (né à Villafranca Piemonte, dans l'actuelle province de Turin, au Piémont en 1809 et mort à Turin en 1883) est un avocat et un homme politique du royaume d'Italie. Il est ministre de l'Économie et des Finances sous le gouvernement du général Alfonso La Marmora du .

Biographie[modifier | modifier le code]

Giovanni Battista Oytana, descendant d'une vieille famille bourgeoise de Villafranca Piemonte, suit des études de droit à Turin, et exerce le métier d'avocat à Vigone, et se professionnalise comme avocat en droit fiscal. Il accepte d'exercer comme bénévole, auprès du procureur général près la Cour des comptes.

Giovanni Battista Oytana, adjoint à la cour, de la préfecture de Varallo Sesia, et celle de Pignerol, sera aussi commissaire auprès du tribunal d'Aoste, et conseiller adjoint au Sénat. Il sera nommé procureur général à la Chambre des comptes. Le , Oytana est assesseur commissaire du gouvernement des chambres régionales des comptes de la province de Reggio et de Guastalla. Dès 1849, Camillo Cavour en vue de préparer la loi sur l'incamération (appropriation de biens appartenant à des communautés religieuses), nomme Oytana, directeur de la caisse ecclésiastique[1]. Le il est nommé secrétaire auprès du ministre de l'économie et des finances[2]. Il est élu le , député de Cossato, et le à Vigone dans le Piémont[3]. Il est nommé ministre de l'Économie et des Finances le , et reste en poste jusqu'au [4].

Décorations[modifier | modifier le code]

En , le comte Ottavio Thaon di Revel lui demande de reprendre le portefeuille du ministère des Finances, le changement de ministère s'effectue le .

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Pascal Duprat, La libre recherche: revue universelle, Volume 1, La libre recherche, , p. 205
  2. Italy. Courts, Rivista amministrativa della Repubblica italiana, Volume 4, Turin, G. Favale, , p. 1052
  3. Angelo dell' Acqua, Annuario-statistico della provincia di Milano [afterw.] delle provincie di Lombardia [afterw.] del regno d'Italia (compilato dal ragioniere A. dell'Acqua), Angelo dell' Acqua, , p. 248
  4. Cletto Arrighi, I 450 deputati del presente e i deputati dell'avvenire per una società di egregi uomini politici, letterati e giornalisti, Presso gli editori, , p. 17