Giovanni Battista Beccaria

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 octobre 2014 à 20:18 et modifiée en dernier par Authueil (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Giovanni Battista (ou Giambattista) Beccaria (né le à Mondovi et mort le à Turin) est un physicien italien.

Biographie

Membre de l'ordre des Scolopi (ou Piaristes), Giovanni Battista Beccaria enseigna la physique à l'Université de Turin à partir de 1748. Il sera à l'origine du renouveau dans l'enseignement de cette matière, introduisant l'étude de la physique expérimentale galiléenne. À ce titre, il forma un cercle d'élèves, parmi lesquels le mathématicien Lagrange, qui fondèrent plus tard la « Privata Società Scientifica Torinese » (Société scientifique turinoise privée), ancêtre de l'Académie des Sciences de Turin. Il étudia et diffusa la physique newtonienne et entretint une correspondance suivie avec Franklin, tout en s'intéressant personnellement à l'électrologie, élaborant la théorie de l'« elettricità vendicataélectricité vengée », prouvée seulement grâce aux travaux de Volta.

Suite à ses propres travaux et aux découvertes de Franklin, on installa des paratonnerres sur la Basilique Saint-Marc à Venise, sur le Palais du Quirinal à Rome et sur le Dôme de Milan.

Beccaria s'intéressa également à la géographie, notamment à la mesure du degré d'arc de méridien terrestre (gradus taurinensis), qui devait servir de base au calcul de la circonférence équatoriale et à l'écrasement des pôles. Ses recherches, conduites avec son assistant Domenico Canonica entre 1760 et 1774, sur l'ordre de Charles-Emmanuel III de Savoie, permirent la rédaction de la Carte générale de l'État de Savoie, commencée en 1767. Ce calcul fut néanmoins contesté, notamment par Cesare Francesco.

En 1755, le physicien fut admis à la Royal Society.

Œuvres sur l'électrologie

  • Dell'elettricismo naturale e artificiale, 1753
  • Dell'elettricismo, 1758
  • Experimenta atque observationes quibus electricitatis vindex late constituitur atque explicatur, 1769
  • Elettricismo artificiale, 1772 (traduit en anglais deux ans plus tard)
  • Dell'elettricità terrestre ed atmosferica, 1775.