Giovanni Agusta

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 novembre 2021 à 18:04 et modifiée en dernier par Uli Elch (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Giovanni Agusta
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 48 ans)
ParmeVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Enfants
Domenico Agusta (en)
Vincenzo Agusta (d)
Corrado Agusta (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Conflit

Le comte Giovanni Agusta, né le à Parme et mort le , est un pionnier de l'aviation italienne, fondateur de la compagnie Agusta.

Biographie

Sa famille est originaire de Sicile. En 1907, Giovanni Agusta construit son premier avion[1],[2], l'AG-1, un planeur, lequel, tiré par une automobile, vole pour la première fois sur la place d'Armes de Capoue. En 1911, il s'engage comme volontaire, et combat dans la guerre italo-turque. En 1913, il travaille pour la société Caproni, travaillant sur les différents dispositifs de parachute, puis avec l'arrivée de la Première Guerre mondiale, il met à la disposition de l'aviation militaire italienne, son expérience acquise durant la décennie précédente. Après la guerre, le groupe Costruzioni Aeronautiche Giovanni Agusta est fondé par lui. En 1923, Giovanni Agusta transfère ses activités à Samarate et emmène avec lui sa femme et ses trois fils : Domenico, Vincenzo et Mario.

À sa mort en 1927, Giovanni Agusta laisse à sa femme Giuseppina Turetta et à son fils aîné la responsabilité du groupe Agusta.

Bibliographie

Références

Sources