Gingembre japonais

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 juin 2021 à 08:21 et modifiée en dernier par Monsieur Fou (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le gingembre japonais (Zingiber mioga) ou gingembre myōga est une espèce du genre Zingiber de la famille des Zingiberaceae, comme le gingembre officinal, dont les bourgeons floraux à peine sortis de terre sont utilisées dans les cuisines japonaise et coréenne. Les rhizomes, comestibles mais de faibles dimensions, sont plus rarement utilisés que ceux du gingembre officinal.

Contrairement aux autres gingembres comestibles le gingembre japonais est rustique dans les potagers en zone tempérée. Il est originaire d'une région allant de la Chine du Sud jusqu'au sud de la Corée en passant par le Japon, où il est appelé myōga (茗荷?).

William Roscoe, botaniste britannique, la décrit en latin en 1807 dans le volume 8 page 348 de la revue de la Société linnéenne de Londres, Transactions of the Linnean Society of London[1].

Carl Peter Thunberg, botaniste suédois, l'avait une première fois identifiée précédemment en 1783 sous le nom de Amomum mioga dans la revue Nova acta Regiae Societatis Scientiarum Upsaliensis de la Société savante d'Uppsala.

Synonymes

Selon World Checklist of Selected Plant Families (WCSP) (26 sept 2011)[2] : Amomum mioga Thunb., Nova Acta Regiae Soc. Sci. Upsal. 4: 38 (1783).

Notes et références

[1]

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :