William Roscoe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Roscoe.
William Roscoe

William Roscoe est un écrivain, un historien, un banquier et un botaniste britannique, né le 8 mars 1753 à Liverpool et mort le 30 juin 1831 dans cette même ville.

C'était un personnage charismatique, qui était un pionnier dans l'étude de la culture italienne en Angleterre (traducteur de Luigi Tansillo). Il était grand collectionneur et historien.

Il est banquier et avocat à Liverpool. En 1806-1807, il est membre de parlement. Il fonde le Liverpool Botanic Garden en 1802. Membre de la Société linnéenne de Londres, il correspond avec James Edward Smith (1759-1828). Il fait paraître de 1826 à 1828, Monandrian Plants (sur les plantes à une étamine), ainsi que des articles dans les Transactions of the Linnean Society of London. James Edward Smith (1759-1828) lui dédie en 1804 le genre Roscoea de la famille des Zingiberaceae.

Traductions[modifier | modifier le code]

  • The Nurse, A Poem translated from the Italian. Liverpool: J.McCreery for Cadell and Davis, 1798. Dans la préface, Roscoe fournit une biographie de Luigi Tansillo, en faisant référence à ce poème comme "le travail d'un des esprits les plus clairs dans cette constellation de génies apparu en Italie au XVIe siècle, et qui diffusa une lumière permanente sur la littérature..."

Source[modifier | modifier le code]

  • Ray Desmond (1994). Dictionary of British and Irish Botanists and Horticulturists includins Plant Collectors, Flower Painters and Garden Designers. Taylor & Francis and The Natural History Museum (Londres).
Roscoe est l’abréviation botanique officielle de William Roscoe.
Consulter la liste des abréviations d'auteur ou la liste des plantes assignées à cet auteur par l'IPNI