Giles Daoust

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 janvier 2022 à 08:13 et modifiée en dernier par 2606:2e00:8028:d000::7b00 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Giles Daoust
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (44 ans)
UccleVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
Site web
Œuvres principales
The Room, Painkillers (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Giles Daoust (né le à Uccle) est un entrepreneur[1], scénariste, réalisateur et producteur belge de cinéma autodidacte[2].

Biographie

Il est le fils de Jean-Claude Daoust, PDG de l'entreprise Daoust Intérim et président de la Fédération des entreprises de Belgique[3]. Après des études à l'Institut Solvay de l'Université libre de Bruxelles dans le but d'obtenir le grade d'ingénieur commercial, Giles Daoust crée une entreprise de production en 2003, Title films avec Alain Berliner et Serge Peffer. En 2004, il réalise son premier long métrage Last Night on Earth[4]. En mai 2006, sort son film The Room.

Fin 2009, il rejoint le groupe RH Daoust en tant que responsable du département Marketing. En , il reprend le poste de PDG de son père Jean-Claude Daoust[5].

L'entrepreneur bruxellois Giles Daoust a été élu jeune entrepreneur de l'année aux Entrepreneur Awards 2018[5]. Il est également impliqué dans le quotidien L'Écho et la chaîne d'information francophone en continu LN24[6]. En parallèle, son entreprise Title Media coproduit des films, notamment Backdraft 2.

Filmographie

Critiques

Lors de sa sortie en salle, The Room a été jugé positivement par "La Dernière Heure"[8] et la "Tribune de Bruxelles"[9], mais a obtenu 1 étoile dans Le Soir et 0 étoile dans La Libre Belgique[10] (les deux principaux quotidiens belges francophones). Projeté au Festival International du Film Fantastique de Bruxelles[11], le film semble avoir été complètement ignoré par les critiques étrangers et les revues spécialisées en cinéma. Sorti dans le réseau de salles de cinéma UGC en Belgique, il est resté une seule semaine à l'affiche, ce qui se réflète dans les avis négatifs du public sur Cinebel.be[12] et Cinenews.be[13].

CinéQuest

En 2003 et 2004, Daoust organisa les deux éditions de son concours "CinéQuest", un concours de scénario et de réalisation réservé aux jeunes talents, dont les gagnants voyaient leurs œuvres produites par Title Films.

Les deux projets sortis gagnants de ce concours, "Alley Goria" et "La Main Verte", ont longtemps été en phase de pré-production. Mais à l'été 2006, Title Films jette l'éponge : devant, entre autres, l'insuccès de la récolte de fonds et les divergences créatives entre producteur/réalisateurs/scénaristes, la production de ces deux films est abandonnée définitivement, mettant fin au projet CinéQuest.

Notes et références

  1. (nl) « Giles Daoust », sur www.bruzz.be (consulté le )
  2. « Giles Daoust - Producteur - sur Cinergie.be », sur Cinergie.be (consulté le )
  3. Frédéric Brebant, « Giles Daoust (CEO de Daoust): L'homme multiple », sur Site-Trends-FR, (consulté le )
  4. A.Lo., 30 mai 2005, « On n'a pas aimé », sur La Libre Belgique (consulté le )
  5. a et b (nl) « Brusselaar verkozen tot jonge ondernemer van het jaar », sur www.bruzz.be (consulté le )
  6. « Trends Family Business - september 2019 », sur acties.trends.knack.be (consulté le )
  7. http://www.filmdeculte.com/people/entretien/Entretien-avec-Julien-Seri-Anderson-Falls-26176.html
  8. DH Le thriller fantastique, j’adore ! (10/05/2006)
  9. Filmer à tout prix, in la Tribune de Bruxelles
  10. Article dans la Libre Belgique
  11. Site du BIFF
  12. Cote de 38 % chez Cinebel
  13. Cote de 3,1/10 sur cinenews

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes