Giles Daoust

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Daoust.
Giles Daoust
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (39 ans)
UccleVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités

Giles Daoust (né le 17 octobre 1979 à Uccle) est un scénariste, réalisateur et producteur belge de cinéma autodidacte.

Il est le fils de Jean-Claude Daoust, PDG de l'entreprise Daoust Intérim et président de la Fédération des entreprises de Belgique. Après des études à l'Institut Solvay de l'Université libre de Bruxelles dans le but d'obtenir le grade d'ingénieur commercial, Giles Daoust crée une entreprise de production en 2003, Title films avec Alain Berliner et Serge Peffer. En 2004, il réalise son premier long métrage Last Night on Earth. En mai 2006, sort son film The Room.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Critiques[modifier | modifier le code]

Lors de sa sortie en salle, The Room a été jugé positivement par "La Dernière Heure"[1] et la "Tribune de Bruxelles"[2], mais a obtenu 1 étoile dans Le Soir et 0 étoile dans La Libre Belgique[3] (les deux principaux quotidiens belges francophones). Projeté au Festival International du Film Fantastique de Bruxelles[4], le film semble avoir été complètement ignoré par les critiques étrangers et les revues spécialisées en cinéma. Sorti dans le réseau de salles de cinéma UGC en Belgique, il est resté une seule semaine à l'affiche, ce qui se réflète dans les avis négatifs du public sur Cinebel.be[5] et Cinenews.be[6].

CinéQuest[modifier | modifier le code]

En 2003 et 2004, Daoust organisa les deux éditions de son concours "CinéQuest", un concours de scénario et de réalisation réservé aux jeunes talents, dont les gagnants voyaient leurs œuvres produites par Title Films.

Les deux projets sortis gagnants de ce concours, "Alley Goria" et "La Main Verte", ont longtemps été en phase de pré-production. Mais à l'été 2006, Title Films jette l'éponge : devant, entre autres, l'insuccès de la récolte de fonds et les divergences créatives entre producteur/réalisateurs/scénaristes, la production de ces deux films est abandonnée définitivement, mettant fin au projet CinéQuest.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]