Georges Broussine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 janvier 2020 à 20:44 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Georges Broussine, né à Paris le , mort le , était un journaliste français. Il a été un grand résistant, pilier du réseau "Bourgogne" qu'il avait fondé en 1943.

Résistance

Incorporé dans l'armée pour participer à la guerre alors qu'il était étudiant en médecine, Georges Broussine quitte avec éclat son régiment après la proclamation de l'Armistice de et, voulant poursuivre la guerre contre l'ennemi nazi, il rejoint, parmi les premiers, le général de Gaulle à Londres.

Dans la Résistance il était, avec Yves Allain, un des piliers du réseau "Bourgogne" qu'il avait fondé en France pour organiser l'évasion vers l'Angleterre des aviateurs alliés abattus en France. Il a pu avec son réseau assurer l'évasion de plus de 300 aviateurs américains, canadiens, britanniques....

Georges Broussine a raconté ses souvenirs dans un livre, "L'Évadé de la France libre" (Tallandier).

Journalisme

Au cours de sa carrière dans la presse, il dirigea le service politique en langue française d'United Press International de 1958 à 1962, c'est-à-dire pendant la quasi-totalité de la guerre d'Algérie. Il fut éditorialiste à Radio Monte-Carlo de 1959 à 1974. En 1966, il créa une lettre d'information remarquée, La Politique, ce matin, dont il assura seul la rédaction jusqu'en 1989. Il fut le rédacteur en chef du quotidien gaulliste, La Lettre de la Nation. Il collabora comme informateur au magazine Le Point.

Journaliste diplomatique, Georges Broussine fut élu président de l'Association de la presse diplomatique française (1982-1985), et en demeura à vie président honoraire.

Décorations

Œuvre

  • L'Évadé de la France libre, Tallandier, 2000.