Gefilte fish

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Crystal Clear app fonts.svg Cette page contient des caractères spéciaux ou non latins. Si certains caractères de cet article s’affichent mal (carrés vides, points d’interrogation…), consultez la page d’aide Unicode.
Gefilte fish et Raifort.

Le gefilte fish (russe : ефилте (гефилтэ, гефильте) фиш, hébreu : דג ממולא ou yiddish : געפילטע פיש) est appelé carpe farcie en français, bien qu'il soit parfois préparé avec d'autres poissons plus nobles, du brochet ou du colin par exemple. C'est un plat emblématique de la cuisine ashkénaze.

Il se présente sous la forme de grosses boulettes de poisson ou d'un poisson farci. Ce plat peut être ou non assaisonné et peut être servi froid ou tiède.

Ce plat reste emblématique de la cuisine juive d'Europe centrale. Comme d'autres spécialités culinaire de la cuisine juive, on retrouve des emprunts aux cuisines locales par lesquels les populations juives ont transitées. Des plats similaires existent donc dans d'autres cultures, avec des assaisonnements et des sauces différentes et servis aussi bien en entrée qu'en plat principal.

Préparation et service[modifier | modifier le code]

Dans les recettes traditionnelles de gefilte fish, on commence par enlever les arêtes du poisson, souvent sur le lieu d'achat même. Le poisson est haché sur une planche en bois, ensuite laissé dans une pâte fine, et bouilli avec des oignons et carottes. Comme son nom l'indique (gefüllte en allemand signifie rempli ou farci), le gefilte fisch peut servir de farce à un poisson entier, qui est dans ce cas servi en tranches.

S'il est sous forme de boulette, il est alors coupé en rondelle pour être accompagné d'une rondelle de carotte et de sauce au raifort appelé chrain. Le raifort peut être soit doux (de couleur violette car coupé à la betterave) soit de couleur blanche (beaucoup plus relevé car nature.).

Le plat est aussi souvent accompagné de gelée servant d'assaisonnement.

Liens externes[modifier | modifier le code]