Aller au contenu

Gaspard Jean Joseph Lesage-Senault

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 mai 2021 à 13:14 et modifiée en dernier par Vargenau (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Gaspard Jean Joseph Lesage-Senault
Fonctions
Député du Nord

(3 ans, 1 mois et 22 jours)
Gouvernement Convention nationale
Député au Conseil des Cinq-Cents

(4 ans, 2 mois et 12 jours)
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Lille (Nord)
Date de décès (à 83 ans)
Lieu de décès Tournai (Royaume uni des Pays-Bas)
Nationalité Drapeau de la France Française
Parti politique Montagne
Gauche
Profession Négociant
députés du Nord

Gaspard Jean Joseph Lesage-Senault est un homme politique français né le à Lille (Nord) et mort le à Tournai (Royaume uni des Pays-Bas, actuellement en Belgique).

Biographie

Négociant à Lille avant la Révolution, il est administrateur du directoire de Lille et haut juré du Nord en 1791. Il est député du Nord de 1792 à 1799, siégeant à la Montagne et votant la mort de Louis XVI. Il est envoyé en mission à l'armée du Nord en 1793. Il entre au comité de sûreté générale après le 9 thermidor, favorisant la réaction thermidorienne. Il passe au Conseil des Cinq-Cents en 1795. Opposé au coup d'État du 18 Brumaire, il est déporté en Charente-Maritime et reste à l'écart sous le Premier Empire. Frappé par la loi de 1816 contre les régicides, il meurt en exil en Belgique.

Sources