Gare de Vézelise

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Vézelise
Image illustrative de l’article Gare de Vézelise
La gare en 2021.
Localisation
Pays France
Commune Vézelise
Adresse Chemin de la Gare.
Coordonnées géographiques 48° 28′ 50″ nord, 6° 06′ 02″ est
Gestion et exploitation
Propriétaire SNCF
Exploitant SNCF
Code UIC 87141606
Services fermée (transfert routier)
Caractéristiques
Ligne(s) Jarville-la-Malgrange à Mirecourt
Voies 2 (+ voie de service)
Quais 2
Altitude 304 m
Historique
Mise en service
Fermeture
Géolocalisation sur la carte : Meurthe-et-Moselle
(Voir situation sur carte : Meurthe-et-Moselle)
Vézelise
Géolocalisation sur la carte : Grand Est
(Voir situation sur carte : Grand Est)
Vézelise
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Vézelise

La gare de Vézelise est une gare ferroviaire française, fermée, de la ligne de Jarville-la-Malgrange à Mirecourt située sur le territoire de la commune de Vézelise dans le département de Meurthe-et-Moselle, en région Grand Est.

Édifiée par la Compagnie des chemins de fer de Nancy à Vézelise, la gare, alors terminus de la ligne, est mise en service par la Compagnie des chemins de fer de l'Est le . C'est une gare de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF), fermée, depuis la suspension du trafic voyageurs de cette section de la ligne en .

Situation ferroviaire[modifier | modifier le code]

Établie à 304 mètres d'altitude, la gare de Vézelise est située au point kilométrique (PK) 32,390 de la ligne de Jarville-la-Malgrange à Mirecourt, entre les haltes fermées de Tantonville et de Forcelles-Saint-Gorgon[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

La gare de Vézelise est inaugurée le , les deux trains officiels partis de Nancy en début de matinée arrivent en gare à midi. Les locomotives sont bénies par l'Évêque de Nancy et un hommage est rendu à Jules Tourtel, l'homme d'affaires qui est à l'origine de la création de ligne. Pour la suite des festivitées, les trains repartent en direction de la gare de Tantonville où se situe l'embranchement menant à la brasserie Tourtel. La Compagnie des chemins de fer de Nancy à Vézelise, concessionnaire de cette ligne qu'elle à construite, en a confié l'exploitation à la Compagnie des chemins de fer de l'Est par le traité du (officialisé par le décret du )fê. La gare et la ligne sont officiellement mises en service par la Compagnie de l'Est le [2].

La gare et l'omnibus hippomobile.

La gare est situé sur le point le plus élevé de la commune, à distance du centre ville, bien que la municipalité ait consenti une subvention de 28 000 francs et insisté pour qu'elle en soit plus proche. Pour résoudre ce problème, un omnibus hippomobile fait les trajets entre le bourg et la gare. Au mois de septembre la gare a eu sa plus forte affluence avec l'arrivée d'environ 6 000 pèlerins venus en train de Nancy pour participer aux « fêtes du couronnement de la Vierge de Sion »[3].

Vézelise, devient une gare de passage le lors de l'ouverture à l'exploitation de la ligne de Vézelise à Mirecourt par la Compagnie de l'Est. La deuxième voie est établie en 1884 sur la totalité de la ligne, dont le tronçon devant la gare[4].

Le , la gare de Vézelise est fermée au service des voyageurs du fait de la suspension de ce service, entre Pont-Saint-Vincent et Vittel. La raison invoquée, par la SNCF : « des soucis de vétusté de la ligne avec des travaux colossaux à réaliser sur les voies. Une réhabilitation évaluée à cent millions d'euros »[5].

Service des voyageurs[modifier | modifier le code]

Gare fermée, le trafic voyageurs est suspendu depuis [5]. Les cars de substitutions n'ont pas d'arrêt à la gare mais, suivant les jours et horaires, en différents lieux de la commune[6].

Service des marchandises[modifier | modifier le code]

Le site de la gare comporte des « voies de service commercialisables »[7].

Patrimoine ferroviaire[modifier | modifier le code]

Le bâtiment voyageurs de la gare[8].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Reinhard Douté, Les 400 profils de lignes voyageurs du réseau français : lignes 001 à 600, vol. 1, La Vie du rail, , 239 p. (ISBN 978-2-918758-34-1), « [040] Jarville-la-Malgrange - Mircourt », p. 42.
  2. Schontz, Felten et Gourlot 1999, p. 98.
  3. Philippe Bonneval (dir.), Vézelise 54330 : Guide de visite, Vézelise, Association des Randonneurs du Saintois, , 32 p. (lire en ligne), p. 24.
  4. Schontz, Felten et Gourlot 1999, p. 100.
  5. a et b Mathieu Barbier, « Maire de Vittel : " C'est une déclaration de guerre de la SNCF cautionnée par la Région », sur France Bleu, (consulté le ).
  6. Fiche horaire 06C Nancy > Vézelise > Mirecourt > Damblain : du 15 décembre 2919 au 11 juillet 2020, Grand Est / SNCF, , 8 p. (lire en ligne).
  7. SNCF Réseau, « Annexe 8.2 sites commercialisables : Annexe 8.2.1 Site comportant des voies de service commercialisables », dans Document de référence du réseau 2020 (Version du 16 septembre 2019), SNCF Réseau, (lire en ligne), p. 13/43.
  8. « Vézelise », sur Google Street View, (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Lien externe[modifier | modifier le code]