Gare de Mirepoix

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mirepoix
Image illustrative de l’article Gare de Mirepoix
Revue des troupes (1914-18) à la gare.
Localisation
Pays France
Commune Mirepoix
Adresse 09500 Mirepoix
Coordonnées géographiques 43° 05′ 06″ nord, 1° 52′ 24″ est
Gestion et exploitation
Exploitant fermée
Caractéristiques
Ligne(s) Moulin-Neuf à Lavelanet
Voies 1
Altitude 311 m
Historique
Mise en service
Fermeture (voyageurs)
(marchandises)

Carte

La gare de Mirepoix est une ancienne gare ferroviaire française (1898-1973) de la ligne de Moulin-Neuf à Lavelanet, située sur le territoire de la commune de Mirepoix, dans le département de l'Ariège, en région Occitanie.

Situation ferroviaire[modifier | modifier le code]

Établie à 311 mètres d'altitude, la gare de Mirepoix est située au point kilométrique (PK) 89,365 de la ligne de Pamiers à Limoux, entre l'ancienne halte de Coutens et l'ancienne gare de Moulin-Neuf.

Histoire[modifier | modifier le code]

La construction de la ligne de Pamiers à Limoux débute en 1892, elle est mise en service le pour le tronçon de Mirepoix à Limoux, puis le pour le tronçon de Pamiers à Mirepoix[1]. La gare de Mirepoix étant dépourvue de plaque tournante, les convois repartent en marche arrière jusqu'à la gare de Moulin-Neuf[2]. Ce manque de matériel engendre la disparition du tronçon Pamiers-Mirepoix en 1939. Des créneaux horaires inadaptés[3] et la conséquence de la seconde Guerre mondiale amène une baisse constante du trafic, les trains de voyageurs sont supprimés en 1943 et seul subsiste un aller et retour quotidien pour les marchandises. Le fret de marchandises cesse le [2],[3].

En 1986, l'ancien bâtiment de marchandises est rénové par la municipalité[4]. En 2016, après une mise aux normes pour la sécurité des usagers et la restructuration de l'espace[5] pour un montant de 700 856 [6], la halle aux marchandises de l'ancienne gare est inaugurée avec une salle polyvalente et de spectacle dont le nom est dédié à Paul Dardier, ancien élu municipal étant à l'origine de la dynamique festive de la ville[7]. Elle est notamment utilisée chaque année pour le festival de marionnettes MiMa[8].

En 2016, l'ancienne gare est le point de départ d'un circuit de randonnée du « chemin ferroviaire de la vallée de l'Hers » en direction de Pamiers d'une longueur de 23 km[9].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Michel Moresqui, « Ligne Carcassonne Quillan Rivesaltes : études de la 1er section entre Carcassonne et Limoux (Notes sur la jonction venant de Pamiers) », sur quilhan.com, (consulté le ).
  2. a et b « Quand le chemin de fer arrivait en pays d'Olmes », sur La Dépêche du Midi, (consulté le ).
  3. a et b Fabien Hisbacq, « Ariège. Quand il y avait foule sur le quai de la gare de… Mirepoix ! », sur Actu.fr, (consulté le ).
  4. « Mirepoix. L'ancienne gare devenue lieu de culture et de rassemblement », sur La Dépêche du Midi, (consulté le ).
  5. Rinaldi & Levade Architectes, « Salle de Spectacle à Mirepoix (09) », sur trophee-beton.com, (consulté le ).
  6. « Mirepoix. Le conseil municipal annonce d'importants travaux à la salle Paul-Dardier », sur La Dépêche du Midi, (consulté le ).
  7. « À Mirepoix, la salle Paul Dardier à nouveau inaugurée et hommage unanime envers Paul, l’ami, le fédérateur », sur La Gazette ariégeoise, (consulté le ).
  8. « Mirepoix. Résidence de création à la salle Dardier » Accès limité, sur La Dépêche du Midi, (consulté le ).
  9. « Fiche itinéraire : chemin ferroviaire de la vallée de l'Hers » [PDF], sur inventaires-ferroviaires.fr, (consulté le ), p. 1 / 8.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]