Gare de Loudéac

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Loudéac
Image illustrative de l’article Gare de Loudéac
Le bâtiment voyageurs vu des voies.
Localisation
Pays France
Commune Loudéac
Adresse Boulevard de la Gare
22600 Loudéac
Coordonnées géographiques 48° 10′ 49″ nord, 2° 45′ 46″ ouest
Gestion et exploitation
Propriétaire SNCF
Exploitant SNCF
Code UIC 87473389
Service Gare fermée à tout trafic
Caractéristiques
Ligne(s) Saint-Brieuc à Pontivy
Voies 2 (+ voies de service)
Quais 2
Altitude 170 m
Historique
Mise en service 1er juillet 1872
Fermeture 1er octobre 2006 (voyageurs)
Correspondances
Cars voir Intermodalité
Géolocalisation sur la carte : Côtes-d'Armor
(Voir situation sur carte : Côtes-d'Armor)
Loudéac
Géolocalisation sur la carte : Bretagne (région administrative)
(Voir situation sur carte : Bretagne (région administrative))
Loudéac
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Loudéac

La gare de Loudéac est une gare ferroviaire française de la ligne de ligne de Saint-Brieuc à Pontivy, située sur le territoire de la commune de Loudéac, dans le département des Côtes-d'Armor, en région Bretagne.

Elle est mise en service en 1872 par la Compagnie des chemins de fer de l'Ouest.

C'est une gare de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) qui n'est plus desservie que par quelques rares trains de marchandises.

Situation ferroviaire[modifier | modifier le code]

Établie à 170 mètres d'altitude, la gare de Loudéac est située au point kilométrique (PK) 523,645 de la ligne de Saint-Brieuc à Pontivy, fermée au trafic voyageurs. Elle se trouve entre la gare de La Motte et la gare d'Hémonstoir - Saint-Gonnery.

Bâtiment voyageurs vu du boulevard de la gare.
Bâtiment voyageurs vu du boulevard de la gare.

Histoire[modifier | modifier le code]

La mise en service de la gare, par la Compagnie des chemins de fer de l'Ouest, a lieu le [1] avec l'ouverture de la section Quintin - Loudéac de la ligne de Saint-Brieuc à Pontivy. La liaison avec la gare de Pontivy est mise en service le [1]. Cette ouverture permet le lien avec la ligne d'Auray à Pontivy et place la gare de Loudéac sur un axe nord sud entre Saint-Brieuc et Auray.

La gare vers 1900
La gare vers 1900

La première moitié du XXe siècle va être la période de l'apogée pour la gare qui va devenir une gare de correspondance pour les réseaux secondaires à voie métrique. Le Réseau-Breton (RB) s'installe lors de l'ouverture de sa ligne de Carhaix à Loudéac avec la mise en service du tronçon venant de Rostrenen en 1902[2]. Cette ligne est ensuite prolongée vers La Brohinière avec la mise en service d'un premier tronçon en 1904[2] et l'ouverture de la totalité de la ligne de Loudéac à La Brohinière en 1907[2]. La gestion de la gare est faite en communauté avec des transbordements de quai à quai[3], le Réseau breton installe une annexe de son dépôt de locomotives de Carhaix. Les Chemins de fer des Côtes-du-Nord (CdN) installent également une gare de correspondance avec l'ouverture de la section de ligne de Plémy à Loudéac en 1925[4].

La deuxième moitié de ce XXe siècle va être nettement moins favorable. Cela débute avec les fermetures des voies métriques, la ligne des CdN ferme en 1937, puis le Réseau-Breton transfère son trafic sur route en 1967[2]. Le trafic voyageurs est fermé le entre Pontivy et Loudéac[5] et le entre Loudéac et Saint-Brieuc[6], jour ou la ligne est provisoirement fermée une année[6] pour des travaux routiers nécessitant la suppression d'un passage à niveau et la création d'un pont ferroviaire sur la nouvelle route à deux fois deux voies. À la fin des travaux la ligne est rouverte, mais le service voyageurs reste routier. Le trafic fret cesse en 1989[7]. La ligne est accidentellement endommagée par un wagonnet de test de la SNCF le 18 janvier 2017 [8]. Peu après, le guichet et le bâtiment voyageurs ferment le [7].

Service des voyageurs[modifier | modifier le code]

Accueil[modifier | modifier le code]

La boutique de la gare est fermée depuis le mois de . L'office du tourisme a pris le relais pour la vente de billets[9].

Desserte[modifier | modifier le code]

La gare est fermée au trafic ferroviaire de voyageurs. La desserte de la gare s'effectue cependant par un service routier d'autocars [10] du réseau TER BreizhGo.

Intermodalité[modifier | modifier le code]

Un parking pour les véhicules est aménagé devant la gare. La gare est desservie par des cars de la ligne Saint-Brieuc-Loudéac-Pontivy-Vannes/Lorient du réseau BreizhGo.

Dépôt matériel du CFBC en 2010

Trains touristiques[modifier | modifier le code]

L'association Chemins de fer du Centre-Bretagne (CFCB) dispose d'un espace, avec des voies et l'ancienne remise à locomotives du Réseau Breton[11], sur l'emprise de la gare. Elle fait régulièrement circuler des trains touristiques. Durant l'été 2010[12]. L'autorail X2830, a effectué des trafics redonnant vie aux gares de La Motte, Saint-Julien, Plaintel et Quintin.

Le service est cependant interrompu depuis que la ligne a été accidentellement endommagée sur 40km après le déraillement d’un chariot de test de la SNCF (qui enregistrait le dénivelé et l’écartement entre les voies) le 18 janvier 2017 [8].

Avenir de la gare[modifier | modifier le code]

Plusieurs associations et élus locaux militent pour la réouverture de la ligne entre Auray et Saint-Brieuc. L’association « Centre Bretagne en train » est mobilisée[13].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Jean-Pierre Nennig, Le chemin de fer de Bretagne nord, JPN éditions, Guérande, 2010 (ISBN 978-2-9519898-6-3) p. 207
  2. a b c et d Site Fédération des amis des chemins de fer secondaires (FACS), Les chemins de fer secondaires en France : 29 département du Finistère, Réseau-Breton lire en ligne (consulté le 26 avril 2011)
  3. Henri Domengie, Les petits trains de jadis - Ouest de la France, éditions du Cabri, Breil-sur-Roya, 1990 (ISBN 2-903310-87-4) p. 228
  4. Site Fédération des amis des chemins de fer secondaires (FACS), Les chemins de fer secondaires en France : 22 département des Côtes-du-Nord (devenu Côtes-d'Armor) lire en ligne (consulté le 26 avril 2011)
  5. Jean-Pierre Nennig, 2010 p. 208
  6. a et b Revue Rail Passion n°109 de novembre 2006, page 25.
  7. a et b « Loudéac. Fermeture de la gare : terminus, Jacky descend », Le Télégramme, 7 mars 2017 (consulté le 7 février 2021).
  8. a et b « Il faut une prise de conscience des élus »
  9. « Gare SNCF. Son avenir en office de tourisme ? », sur letelegramme.fr, Le Télégramme, (consulté le ).
  10. Site SNCF TER Bretagne, Gare de Loudéac lire en ligne (consulté le 30 septembre 2010).
  11. Site CFBC, L'historique de l'association lire en ligne (consulté le 30 septembre 2010).
  12. Site Le Télégramme, Bretagne Loudéac (22). Le "voyage" en train d’autrefois a affiché complet, article du 29 août 2010 lire en ligne (consulté le 30 septembre 2010).
  13. « Le Fer pour relier nos territoires (Centre Bretagne en Train 2021) » (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]