Gare de Bénestroff

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 août 2014 à 18:11 et modifiée en dernier par HunsuBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Bénestroff
Image illustrative de l’article Gare de Bénestroff
Localisation
Pays France
Commune Bénestroff
Adresse Rue de la Gare
Coordonnées géographiques 48° 54′ 24″ nord, 6° 45′ 10″ est
Gestion et exploitation
Propriétaire RFF / SNCF
Exploitant SNCF
Code UIC 87192302
Site Internet La gare de Bénestroff, sur le site officiel de SNCF Gares & Connexions
Service TER Lorraine
Caractéristiques
Ligne(s) Reding à Metz-Ville
Champigneulles à Sarralbe
Nouvel-Avricourt à Bénestroff
Voies 2 (+ voies de service)
Quais 2
Altitude 247 m
Historique
Mise en service 1er novembre 1881
Géolocalisation sur la carte : Moselle
(Voir situation sur carte : Moselle)
Bénestroff
Géolocalisation sur la carte : Lorraine
(Voir situation sur carte : Lorraine)
Bénestroff
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Bénestroff

La gare de Bénestroff est une gare ferroviaire française de la ligne de Réding à Metz-Ville située sur le territoire de la commune de Bénestroff dans le département de la Moselle en région Lorraine.

Mise en service en 1881 par la Direction générale impériale des chemins de fer d'Alsace-Lorraine, c'était une grande gare de bifurcation également située sur les lignes de Champigneulles à Sarralbe (fermée) et de Nouvel-Avricourt à Bénestroff (fermée). Son imposant bâtiment voyageurs a été détruit dans les années 2000.

C'est une halte voyageurs de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) desservie par des trains régionaux TER Lorraine de la relation Strasbourg-Ville à Metz-Ville.

Situation ferroviaire

Établie à 247 mètres d'altitude, la gare de Bénestroff est située au point kilométrique (PK) 101,416 de la ligne de Réding à Metz-Ville, entre les gares ouvertes de Berthelming et de Morhange.

Ancienne gare de bifurcation, elle était située au PK 56,1 de la ligne de Champigneulles à Sarralbe (déclassée) et au PK 34,5 de la ligne de Nouvel-Avricourt à Bénestroff non exploitée dans sa partie subsistante entre Dieuze et Bénestroff.

Histoire

Gare de bifurcation

La gare de Bénestroff est mise en service le 1er novembre 1881 par la Direction générale impériale des chemins de fer d'Alsace-Lorraine, lorsqu'elle ouvre à l'exploitation la section de Château-Salins à Sarralbe. La gare est édifiée sur le nœud ferroviaire créé par le croisement avec la ligne de Remilly à Sarrebourg. Il est attendu qu'elle doit prendre encore de l'importance avec l'ouverture prévue en 1882 de la ligne de Dieuze à Bénestroff[1]

La gare en 1900.

Halte voyageurs SNCF

Après la fermeture des services ferroviaires l'importante gare ferme son bâtiment voyageurs (ensuite détruit) et devient une simple halte voyageurs.

Service des voyageurs

Accueil

Halte SNCF, c'est un point d'arrêt non géré (PANG) à accès libre[2].

Desserte

Bénestroff est desservie par des trains régionaux TER Lorraine de la relation Metz-Ville - Sarrebourg - Strasbourg-Ville (ligne 21)[3].

Intermodalité

Le stationnement des véhicules est possible à proximité de l'entrée de la halte. En remplacement d'une desserte ferroviaire, des cars TER assurent la relation Morhange - Sarrebourg (ligne 22). Ils ne desservent pas la gare mais l'arrêt « Bénestroff-Centre » situé au village[2].

Notes et références

  1. Site gallica.bnf.fr : « Chemins de fer : nouvelles voies ferrées de l'Alsace-Lorraine », dans Annales industrielles, treizième année, 11 décembre 1881 (consulté le 11 février 2014).
  2. a et b Modèle:Gares TER SNCF (consulté le 11 février 2014).
  3. Fiche horaire ligne 21 Metz - Morhange - Sarrebourg - Strasbourg, 27 novembre 2013 (consulté le 11 février 2014).

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Lien externe


Origine Arrêt précédent Train Consultez la documentation du modèle Arrêt suivant Destination
Metz-Ville Morhange TER Consultez la documentation du modèle réseau non précisé Berthelming Strasbourg-Ville
ou Sarrebourg