Gare de Berlin Treptower Park

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Berlin Treptower Park
Image illustrative de l’article Gare de Berlin Treptower Park
Bâtiment d'accueil.
Localisation
Pays Allemagne
Arrondissement de Berlin Treptow-Köpenick
Quartier Alt-Treptow
Coordonnées géographiques 52° 29′ 38″ nord, 13° 27′ 43″ est
Gestion et exploitation
Propriétaire Deutsche Bahn
Exploitant S-Bahn Berlin GmbH
Code UIC 80249292
Services Ligne S41 du S-Bahn de BerlinLigne S42 du S-Bahn de BerlinLigne S8 du S-Bahn de BerlinLigne S85 du S-Bahn de BerlinLigne S9 du S-Bahn de Berlin
Caractéristiques
Ligne(s) Ringbahn de Berlin
Görlitzer Vorortbahn
Voies 4
Quais 2 quais centraux
Zone A
Historique
Mise en service
Géolocalisation sur la carte : Berlin
(Voir situation sur carte : Berlin)
Berlin Treptower Park

La gare de Berlin Treptower Park est une gare ferroviaire sur le réseau du S-Bahn à Berlin, située dans le quartier d'Alt-Treptow au sud-est de la ville. Elle est le pôle d'échanges entre le Ringbahn (petite ceinture) et la ligne de banlieue vers Görlitz.

Géographie[modifier | modifier le code]

Quai de gare, vue vers le pont sur la Sprée.

La station se situe à l'ouest du vaste parc de Treptow en parallèle à la grande route Elsenstraße / An den Treptowers, une section de la Bundesstraße 96a. Au nord, les voies de la Ringbahn traversent la rivière Sprée.

La gare dispose de deux plates-formes centrales, les voies extérieures sont le Ringbahn, les voies intérieures sont la ligne de Berlin à Görlitz. Les plates-formes sont complètement couvertes. Les sorties des plates-formes se situent au sud ou à mi-hauteur.

Histoire[modifier | modifier le code]

La première gare ouvre le sous le nom de Treptow. Elle a deux plates-formes latérales sur la Ringbahn alors encore à double voie. En 1888, les plates-formes latérales sont remplacées par une plate-forme centrale et un bâtiment d'accueil sur Elsenstraße. Jusqu'en 1896, le Ringbahn est étendu à quatre voies. Sur les voies extérieures, une deuxième plate-forme intermédiaire est construite. L'année de l'ouverture de cette plate-forme, elle sert pour la grande exposition industrielle de Berlin.

Entre 1903 et 1906, la ligne de Berlin à Görlitz, en direction du sud, est dotée d'une paire de voies pour les trains de banlieue. Comme la gare de Görlitz ne dispose pas d'une capacité suffisante pour accueillir les trains, d'autre part, la poursuite des trains dans le centre-ville de Berlin ne peut pas avoir lieu, les voies du Ringbahn à la gare de Treptow sont retirées. Dès , il existe une courbe de connexion entre les deux lignes.

Les deux lignes de chemin de fer de banlieue de Treptow ont une capacité limitée pour les trains de banlieue. Entre 1914 et 1921, la section de la Südringkurve à Stralau-Rummelsburg à l'extension de la Görlitzer Bahn au sud de Treptow est étendue à quatre voies de chemin de fer de banlieue. Le pont sur le Spree est élargi en conséquence, la plate-forme construite en 1896 sert maintenant exclusivement pour le trafic suburbain. Le pôle d'échanges est également établi.

En 1924, l'électrification de la ville de Berlin, des lignes des chemins de fer de banlieue commence. Le , les voies électrifiées du Ringbahn de Neukölln à Treptow et de la Südringkurve à Warschauer Straße sont mises en service. Le , la gare a pour nom Treptower Park.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, le bâtiment d'accueil et le pont sur le Spree sont démolis. La circulation des trains s'arrête en et reprend en . Les premiers trains avec un arrêt à Treptower Park vont sur le Ringbahn à Neukölln. En , les liaisons traversant le Spree et en direction de Baumschulenweg sont remises en service.

La gare en 1958.

Le , la RDA renforce les contrôles aux frontières pour les voyageurs en direction de Berlin-Ouest. Comme le Ringbahn, entre Treptower Park et Sonnenallee, franchit la frontière du secteur en direction de Neukölln, des plates-formes de fortune sont installées sur les voies extérieures au sud de la gare. Cependant, les plates-formes ne sont jamais mises en service, les contrôles ont lieu pendant l'arrêt à Treptower Park. Avec la construction du mur le , la liaison avec Berlin-Ouest est interrompue et les trains sont dirigés vers le sud uniquement jusqu'à la gare de Görlitz. Les voies inutilisées sont démantelées en 1981 dans la mesure du possible.

Avec la réunification allemande, l'écart entre Treptower Park et Sonnenallee fait débat. Toutefois, le projet ne peut pas être mis en œuvre avant le , car d'une part, les voies ferrées du Treptower Park doivent être restaurées, d'autre part, la Ringbahntrasse et l'extension prévue de la Bundesautobahn 100 ne doivent pas entraver. La gare de Treptower Park est rénovée entre et et adaptée aux personnes handicapées.

Correspondances[modifier | modifier le code]

La gare est en correspondance avec plusieurs lignes omnibus de la Berliner Verkehrsbetriebe.

Notes et références[modifier | modifier le code]