Gérard Gouiran

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Gérard Gouiran
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Activités
Rédacteur à
Aquò d'aquí (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
A travaillé pour
Université Paul-Valéry Montpellier III. Centre de recherches interdisciplinaires en sciences humaines et sociales (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Gérard Gouiran, né en 1945 près de Marseille dans le village Le Rove est un auteur spécialisé dans la littérature médiévale occitane et professeur émérite d'occitan à l'Université Paul-Valéry de Montpellier III.

Biographie[modifier | modifier le code]

Gérard Gouiran est né en 1945 à Le Rove, qui était à l'époque un petit village, proche de Marseille[1]. Ses parents parlaient souvent en occitan entre eux, mais en évitant de le faire avec leurs enfants, de crainte de nuire à leur éducation[1]. Ce n'est qu'à la suite de ses études classiques à Marseille puis Paris que le professeur redécouvrit la langue occitane, et c'est alors qu'il se consacra à la littérature française du Moyen Âge[1]. Plus connu pour son édition du troubadour Bertran de Born, il a écrit et parlé de façon notoire de la lyrique, l'épique et la romance troubadouresques[1].

Il est professeur émérite d'occitan à l'Université Paul-Valéry de Montpellier III[2].

Par ailleurs il est président de l'Association des amis du Centre interrégional de développement de l'occitan et membre d'honneur de l'Association internationale d'études occitanes[2].

Publications (sélection)[modifier | modifier le code]

Il publie notamment des ouvrages sur la littérature occitane médiévale, les troubadours, leurs poésies et leurs chansons[3] :

  • Le seigneur-troubadour d'Hautefort. L'œuvre de Bertran de Born, 2e éd., 1987, Aix-en-Provence, université de Provence, 1987, 643 p.[4]
  • avec Micheline de Combarieu du Grès, La Chanson de Girart de Roussillon, traduction, présentation et notes. Paris, Livre de Poche, 1993 (Lettres gothiques, 4534)[5].
  • Et ades sera l’Alba, Angoisse de l’Aube. Recueil des chansons de l’aube des troubadours, 2005 (ISBN 2-84269-667-0)[6].
  • Études sur la littérature occitane du Moyen Âge, tomes 1 et 2, 2016[7].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d RMBLF, « Publication – Gérard Gouiran, « From Chanson de Geste to Epic Chronicle Medieval Occitan Poetry of War » », sur RMBLF.be, (consulté le )
  2. a et b « M. Gérard GOUIRAN », sur cths.fr (consulté le ).
  3. « Publications et données de Gérard Gouiran », sur isidore.science (consulté le )
  4. Ruiz Doménec et José Enrique, « Gérard Gouiran. — Le seigneur-troubadour d'Hautefort. L'œuvre de Bertran de Born, 2e éd., 1987 », Cahiers de Civilisation Médiévale, vol. 32, no 127,‎ , p. 275–276 (lire en ligne, consulté le )
  5. Labbé, Alain, « Micheline de Combarieu du Grès et Gérard Gouiran. — La « Chanson de Girart de Roussillon », traduction, présentation et notes. Paris, Livre de Poche,… », Cahiers de Civilisation Médiévale, Persée - Portail des revues scientifiques en SHS, vol. 39, no 153,‎ , p. 117–119 (lire en ligne, consulté le ).
  6. « « Et ades sera l'Alba ». Angoisse de l'Aube. Recueil des chansons de… », sur univ-montp3.fr (consulté le ).
  7. « Association Internationale d'Études Occitanes », sur AIEO (consulté le ).

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]