Gérard Errera

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Gérard Errera
Fonctions
Ambassadeur de France au Royaume-Uni
-
Daniel Bernard (en)
Secrétaire général du ministère des Affaires étrangères
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
Distinction

Gérard Errera, né le , est un haut fonctionnaire et diplomate français. Il a été Secrétaire général du Quai d'Orsay.

Biographie[modifier | modifier le code]

Études et vie privée[modifier | modifier le code]

Gérard Paul Errera naît le 30 octobre 1943. Son père est président d'entreprise. Il suit des études de science politique à l'Institut d'études politiques de Paris puis est admis à l'École nationale d'administration[1].

Il se marie en 1962 et a un fils, Philippe Errera, lui-même directeur des affaires politiques du ministère des Affaires étrangères[2],[3].

Parcours professionnel[modifier | modifier le code]

Il choisit le Quai d'Orsay à la sortie de l'ENA. Il est nommé en 1971 deuxième secrétaire à l'ambassade de France aux États-Unis, où il conseille l'ambassadeur Jacques Kosciusko-Morizet[4]. Il est recruté en 1975 comme conseiller technique au cabinet du ministre des Affaires étrangères, Jean Sauvagnargues. Lorsqu'il quitte le cabinet en 1977, il devient conseiller d'ambassade à l'ambassade de France en Espagne[5].

En 1982, il est nommé Consul général de France à San Francisco. De 1985 à 1991, il est directeur des relations internationales au Commissariat à l'énergie atomique et gouverneur pour la France à l'Agence internationale de l'énergie atomique[5]. Se spécialisant dans les questions relatives à l'armement, il est nommé représentant permanent de la France à la Conférence du désarmement à Genève jusqu'en 1995. Il quitte ce poste pour devenir ambassadeur de France auprès de l'Otan[6].

Il est directeur des affaires politiques du ministère des Affaires étrangères de 1998 à 2002, puis est nommé ambassadeur de France au Royaume-Uni[7]. Il gère la crise diplomatique entre la France et les pays anglo-saxons du fait du refus de la France de participer à la guerre d'Irak. Un de ses télégrammes diplomatiques est fuité par le Canard enchaîné[8].

Il est enfin secrétaire général du Ministère des Affaires étrangères à partir de 2007[9],[10]. Il obtient le grade d'ambassadeur de France[11]. Il quitte le poste en 2009, et par là même, la fonction publique[12]. Il devient conseiller spécial du PDG de la succursale française de Blackstone en 2009[10].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Qui est qui en France, J. Lafitte, (lire en ligne).
  2. « Philippe Errera renforce le pôle politico-militaire aux Affaires étrangères », sur LEFIGARO (consulté le ).
  3. Vincent JAUVERT, La Face cachée du Quai d'Orsay: Enquête sur un ministère à la dérive, Groupe Robert Laffont, (ISBN 978-2-221-15731-2, lire en ligne).
  4. (en) Diplomatic List, Department of State, (lire en ligne).
  5. a et b « Gérard Errera », sur Les Echos, (consulté le ).
  6. « Gérard Errera », sur Les Echos, (consulté le ).
  7. (en) Foreign and Commonwealth Office et Great Britain Foreign and Commonwealth Office, The London Diplomatic List, Stationery Office, (ISBN 978-0-11-591792-9, lire en ligne).
  8. Karl Laske et Laurent Valdiguié, Le vrai canard, Stock, (ISBN 978-2-234-06639-7, lire en ligne).
  9. Le figaro magazine, Le Figaro, (lire en ligne).
  10. a et b « CARNET - Actualités Emploi », sur L'AGEFI, (consulté le ).
  11. « Les diplomates ne sont pas des incapables », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  12. Christian Lequesne, Ethnographie du Quai d'Orsay, CNRS, (ISBN 978-2-271-09452-0, lire en ligne).

Liens externes[modifier | modifier le code]