Géositte mineuse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La Géositte mineuse (Geositta cunicularia) est une espèce de passereau de la famille des Furnariidae.

Description[modifier | modifier le code]

Il mesure 14 à 16 cm de long avec un assez long bec légèrement incurvé vers le bas. Le plumage varie géographiquement mais il est brun dessus et pâle en dessous avec une poitrine rayée, une bande pâle au-dessus de l'œil, une tache sombre au niveau desz oreilles et une barre rousse sur l'aile. La queue est noire avec base de chamois et des quantités variables de chamois sur les plumes extérieures. Elle lance souvent sa trille en vol et celle-ci varie aussi géographiquement.

Répartition[modifier | modifier le code]

Elle est très répandue et parfois commune dans la majeure partie du Chili, de l'Argentine et de l'Uruguay, des parties du Pérou et en Bolivie et au sud du Brésil. En hiver, il y a une certaine migration vers le nord des oiseaux les plus au sud, quelques-uns atteignant le Paraguay.

Habitat[modifier | modifier le code]

L'espèce se rencontre dans des habitats ouverts tels que les prairies, les dunes de sable et les plages depuis le niveau de la mer jusqu'en haut des Andes.

Nidification[modifier | modifier le code]

L'oiseau pond deux ou trois œufs blancs dans une chambre située à l'extrémité d'un tunnel, pouvant atteindre jusqu'à 3 mètres de long, creusée dans une banque de terre ou une dune.

Alimentation[modifier | modifier le code]

C'est un oiseau vivant sur le sol, qui se nourrit d'insectes et de graines.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :