Frédéric Lopez

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 septembre 2014 à 21:38 et modifiée en dernier par LaVoiture-balai (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Erreur : le thème « télévision en France » du modèle {{ébauche}} n’est pas défini.

Frédéric Lopez
Image illustrative de l’article Frédéric Lopez
Frédéric Lopez au 52e Festival de télévision de Monte-Carlo (juin 2012)

Date de naissance (57 ans)
Lieu de naissance Pau, Aquitaine, Drapeau de la France France
Nationalité Drapeau de la France Française
Émissions Rendez-vous en terre inconnue
Leurs secrets du bonheur
On va tous y passer
La Parenthèse inattendue
Chaîne France 2, France Inter

Frédéric Lopez, né le à Pau, est un animateur de télévision et animateur de radio français.

Biographie

Le père de Frédéric Lopez est croupier au casino, sa mère femme au foyer l’élève en compagnie de ses deux sœurs. L'emploi de son père fait que sa famille déménage dix-neuf fois pendant son enfance[1].

Sorti diplômé de l'Institut pratique du journalisme (IPJ)[2], Frédéric Lopez débute à la radio en 1991, à Autoroute Info, la première radio d'information sur le trafic automobile. En 1992, il fait ses débuts à la télévision sur la chaîne Télé Lyon Métropole. Il y anime des talk-shows et réalise des reportages. De 1995 à 1996, il anime Le Mag de l'information sur TF1, avec Guillaume Durand. Puis il devient envoyé spécial et correspondant pour LCI où il anime également le magazine Cinéma.

Il rejoint France 2 en 1998, où il anime les émissions Comme au cinéma, Bouche à oreille, Alors, heureux ? et Fallait y penser. Puis en 2004, en complément de son travail sur France 2, il entre à Match TV où il anime un magazine d'actualité.

En 1999, il fait plusieurs apparitions dans un film d'Olivier Schatzky : Monsieur Naphtali avec Élie Kakou.

C'est en 2004 qu'il crée l'émission Rendez-vous en terre inconnue, émission durant laquelle Frédéric Lopez emmène une célébrité vers une destination qu'elle ignore, jusqu'au moment où elle est dans l'avion pour aller à la rencontre d'un peuple lointain aux coutumes et à la culture spécifiques. En septembre 2008, il a créé et animé, toujours sur France 2, Panique dans l'oreillette, un projet qui lui tenait à cœur depuis plusieurs années. En juin 2010 cependant, il a annoncé qu'il décidait d'arrêter cette émission, faute de moyens.

En août 2010, il annonce son arrivée à la radio RFM où il propose, dès le début de septembre 2010, un entretien, chaque jeudi, avec une personnalité de 19 heures à 20 heures.

Le , il anime sur France 2 Leurs secrets du bonheur, émission mensuelle qui évoque les récentes découvertes scientifiques autour du bonheur. Après trois numéros, l'émission s'arrête faute d'audience.

Du au , il anime l'émission On va tous y passer en semaine de 11 h à 12 h 30 sur France Inter en remplacement de l'émission Les Affranchis présentée en 2011-2012 par Isabelle Giordano. Dans cette émission humoristique, il est régulièrement surnommé « Captain Chorizo » par le chroniqueur Daniel Morin. Il est remplacé le 6 janvier 2014 par André Manoukian expliquant en direct à l'antenne qu'il doit « lever le pied »[3].

En octobre 2012, il anime une nouvelle émission La Parenthèse inattendue sur France 2 dans laquelle il invite trois personnalités de profession différente à vivre pendant 24 heures dans une maison isolée et à réfléchir sur leur parcours[4].

Il obtient deux Gérard de la télévision 2012, l'un à titre personnel, l'autre pour son émission Rendez-vous en terre inconnue. Il n'assiste pas à la cérémonie. En septembre 2014, il participe au single inédit Kiss & Love au profit du Sidaction[5],[6].

Bibliographie

  • Frédéric Lopez, Xavier Rossi, Arnaud Brunet et Jean-Michel Turpin, Rendez-vous en terre inconnue, Paris, Éditions Aubanel, , 212 p. (ISBN 978-2700607147).

Notes et références

  1. Jean Paul Billo, « Frédéric Lopez, ou l’art de positiver », sur Radio France
  2. http://anciensipj.fr/flopez/profile
  3. émission On va tous y passer du 6 janvier 2014
  4. «Première de La parenthèse inattendue avec Frédéric Lopez le 31 octobre sur France 2» sur Coulisses-tv.fr, consulté le 15 octobre 2012
  5. « Kiss & Love : 120 artistes chantent pour sidaction », sur RFM, (consulté le )
  6. « Alizée, Maitre Gims, Tal, M Pokora... : le single #KissAndLove du Sidaction réuni 70 artistes ! », sur Public, (consulté le )