Frigyes Riesz

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 décembre 2014 à 12:16 et modifiée en dernier par Roll-Morton (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Frigyes Riesz

Frigyes Riesz (Friedrich en allemand et Frédéric en français), né le 22 janvier 1880 à Győr et mort le 28 février 1956 à Budapest, est un mathématicien hongrois. Il est l'un des fondateurs de l'analyse fonctionnelle

Biographie

Frigyes Riesz a étudié à Budapest, Göttingen et Zurich. Il recu son doctorat en 1902 à l'université Loránd Eötvös de Budapest[1]. Il fut appelé en 1911 pour une chaire à l'université Kolozsvár (en allemand Klausenburg, en Transylvanie). Comme Kolozsvár (aujourd'hui Cluj-Napoca, Roumanie) était devenue roumaine en 1920 avec la Paix du Trianon, l'université fut déplacée à Szeged. Riesz fonda avec Alfréd Haar en 1922 à Szeged l'Institut mathématique János-Bolyai (en). En 1945, il est rappelé à Budapest.

Riesz a publié en langues hongroise, allemande et française ; ses écrits étaient prisés pour leur clarté[2].

Le mathématicien Marcel Riesz était son frère cadet[2].

Travaux

Riesz fut l'un des fondateurs de l'analyse fonctionnelle. Il prouva en 1907 le théorème aujourd'hui connu comme le théorème de Riesz-Fischer en analyse de Fourier dans les espaces de Hilbert, sur l'équivalence entre la mécanique matricielle et la mécanique ondulatoire.

Il est également à l'origine du théorème de compacité de Riesz qui fait le lien entre dimension et compacité des boules fermées dans un espace vectoriel normé. On lui doit aussi le théorème de représentation de Riesz qui établit une isométrie entre un espace de Hilbert et son dual.

On donna son nom à une catégorie d'espaces vectoriels ordonnés en son honneur : les espaces de Riesz (en).

Notes et références

Articles connexes