François Clouet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 novembre 2014 à 11:14 et modifiée en dernier par OrlodrimBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
François Clouet
François Clouet.
Estampe du graveur Léonard Gaultier, Pourtraictz de plusieurs hommes illustres qui ont flory en France depuis l'an 1500 jusques à présent.
Naissance
Décès
Période d'activité
Nationalité
français Drapeau de la France
Activité
Lieux de travail
Mécène
Père
Dame au bain (1571) National gallery of art
Élisabeth d'Autriche (1571) Louvre

François Clouet, artiste-peintre de portraits, dessinateur. Né à Tours avant 1520, mort le à Paris.

Biographie

À la mort de son père, Jean Clouet, hérite de sa charge et devient ainsi le peintre officiel de François Ier, charge qu'il conservera sous Henri II de France (dont il exécute le masque mortuaire), François II de France et Charles IX de France. Son prestige est dû à la protection de Catherine de Médicis, qui réunit personnellement et annote de sa main plus de 500 effigies princières dues aux Clouet ou à leur atelier. Les 54 dessins authentiques de François Clouet, répartis entre le musée Condé de Chantilly et le cabinet des estampes, à Paris, surpassent encore ceux de son père dans la voie que celui-ci avait ouverte[1].

François Clouet continue l’œuvre de son père pour l’exécution des portraits dont Jean a été l’inventeur, mais il va plus loin notamment dans ses œuvres de thématiques galantes (La Dame au bain) et satiriques (La Farce des Grecs descendue). Son œuvre fut abondamment copiée d’où les problèmes d’attribution pour certaines d'entre elles. Mais l’art de François Clouet se diffuse largement grâce à son atelier où travaillent des peintres tels que Jacques Patin ou Simon Le Roy. On peut ainsi parler pour les portraits de cour de la formule « Clouet » qui ne changera pas durant des décennies.

Œuvres

L'art de François présente beaucoup d'analogie avec celui de son père. Il est caractérisé par la même sobriété et concentration sur la recherche de ressemblance, le même soin d'éviter tout détail superflu. Les dessins de François ne possèdent pas la légèreté aérienne de ceux de Jean, mais en tant que portraits ils ne sont pas moins saisissants, et c'est lui le premier qui s'est avisé de leur donner un fini qui atteste qu'il ne les considérait plus comme des esquisses préparatoires, mais comme des œuvres d'art achevées en elles-mêmes. Quant à ses portraits peints, leur technique est plus brillante et plus libre que celle de Jean. On y sent aussi l'influence de Holbein dans le portrait de Henri II , celle des Vénitiens et celle du Primatice dans le tableau de la collection Cook[2].Ainsi que celle du Titien (Vénus d'Urbino) dans les portraits de Diane de Poitiers.

Quelques titres d’œuvres :

Bibliographie

Ouvrages spécialisés :

  • Alexandra Zvereva, Les Clouet de Catherine de Médicis. Chefs-d'œuvre graphiques du musée Condé, catalogue d'exposition, Somogy Éditions d'art, 2002.
  • Alexandra Zvereva, Portraits dessinés de la cour des Valois. Les Clouet de Catherine de Médicis, Arthena, 2011.
  • Alexandra Zvereva, Le Cabinet des Clouet au château de Chantilly. Renaissance et portrait de cour en France, Nicolas Chaudun, collection « Éditions Nicola », 2011.
  • Étienne Jollet, Jean et François Clouet, Lagune, Paris, 1997, 280 p.

Dictionnaire :

  • Arlette Jouanna et Philippe Hamon, La France de la Renaissance, histoire et dictionnaire, Robert Laffont, Paris, 2001.
  • Arlette Jouanna (dir.), Histoire et dictionnaire des guerres de religion, 1559–1598, Robert Laffont, coll. « Bouquins », 1998.
  • Robert Maillard (dir.), Dictionnaire universel de la peinture, vol. 2, Dictionnaire Le Robert, Smeets Offset B.V. Weert (Pays-Bas), , 3000 p. (ISBN 2850360023), p. 43-44.
  • Dictionnaire Bénézit, Dictionnaire critique et documentaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs de tous les temps et de tous les pays, vol. 3, , 13440 p. (ISBN 2700030133), p. 724-725.

Notes et références

Liens externes