François-Xavier Brunet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 février 2022 à 20:30 et modifiée en dernier par Commelinus (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
François-Xavier Brunet
François-Xavier Brunet en 1919
Fonctions
Évêque de Mont-Laurier
-
Évêque diocésain
Diocèse de Mont-Laurier
à partir du
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 53 ans)
MontréalVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Autres informations
Consécrateurs
Charles-Hugues Gauthier (en), Élie-Anicet Latulipe, Patrick Thomas Ryan (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Distinction

François-Xavier Brunet, né le à Saint-André-d'Argenteuil au Québec et mort le à Montréal, est un ecclésiastique catholique canadien, premier évêque de Mont-Laurier.

Biographie

Né à Saint-André-d'Argenteuil, dans la région administrative des Laurentides, François-Xavier Brunet fait ses études à Ottawa où sa famille s'est installée en 1873 ; son père y est voiturier. Il choisit la prêtrise et étudie la philosophie et la théologie catholique au séminaire d'Ottawa. Il est ordonné prêtre le par l'archevêque d'Ottawa, Joseph-Thomas Duhamel[1].

Brunet est vicaire à Ottawa, puis au Québec, successivement à Masson-Angers, Thurso, Aylmer ; il est curé à Mayo en 1895, et en 1900 en Ontario au Bourget. De 1904 à 1912, il est secrétaire des archevêques d'Ottawa, Joseph-Thomas Duhamel, puis de son successeur Charles-Hughes Gauthier[1]. En novembre 1910, il soutient la fondation par Albina Aubry et Laura Chartrand d'un foyer pour jeunes filles à Ottawa, succursale du Foyer Notre-Dame créé à Montréal en 1903, qui deviendra en 1913 l'Institut Jeanne d’Arc[2].

Le , le pape Pie X le nomme premier évêque du nouveau diocèse de Mont-Laurier[3], érigé par décret pontifical du 21 avril 1913 à la suite d'une subdivision de l'archidiocèse d'Ottawa ; Brunet est ordonné évêque dans la cathédrale d'Ottawa le 28 octobre 1913 par l'archevêque Charles-Hughes Gauthier.

Durant les huit ans de son épiscopat, François-Xavier Brunet travaille à l'organisation du diocèse qui comprend en 1913 30 400 catholiques à majorité francophone dans 28 paroisses et sept missions, 42 prêtres, sept communautés religieuses[4],[1]. Il fait bâtir le séminaire diocésain Saint-Joseph, affilié à l'université Laval, qui accueille ses premiers étudiants en 1915[5]et où Brunet donne des cours de théologie[6], ainsi que la cathédrale de Mont-Laurier en 1918-1919 : elle est construite par Samuel Ouellette sur les plans des architectes Louis-Alphonse Venne et Joseph-Dalbé Viau[7] ; détruite par un incendie en 1982, seule sa façade est conservée et une nouvelle cathédrale est construite en 1984[8].

Il crée 12 nouvelles paroisses[1] ; en janvier 2021, avec l'accord du pape Benoît XV qu'il a rencontré au printemps de 1920 lors d'un voyage à Rome, il crée la congrégation des Sœurs de Notre-Dame de Mont-Laurier, en particulier pour assurer l'enseignement dans les écoles paroissiales du diocèse[9]. Il participe le 2 février 1921 à la réunion des archevêques et évêques de la province de Québec qui décide la fondation d'un séminaire canadien-français des Missions Étrangères, dont l'objectif est de former des missionnaires et d'encourager les missions en Extrême-Orient ; il est chargé avec Paul Bruchési, archevêque de Montréal, Paul-Eugène Roy, archevêque coadjuteur de Québec, et Guillaume Forbes, évêque de Joliette, de son organisation[10].

François-Xavier Brunet meurt à Montréal le 7 janvier 1922 et est enterré dans la crypte de la cathédrale de Mont-Laurier. Joseph-Eugène Limoges, qu'il avait nommé curé de cette cathédrale, lui succède[1].

Références

  1. a b c d et e Luc Coursol 2003.
  2. Marguerite Charron, « Marie d’Aquin et le nouveau départ de l’Institut Jeanne d’Arc (1914-1919) », dans Sessions d'étude - Société canadienne d'histoire de l'Église catholique, vol. 44, 1977,p. 63-80 Lire en ligne.
  3. Caroline Arpin, « Nomination de Mgr François-Xavier Brunet comme évêque du diocèse de Mont-Laurier », sur Bilan du siècle, Université de Sherbrooke.
  4. « Notre histoire », sur Diocèse de Mont-Laurier (consulté le ).
  5. Félix Bouvier, Histoire du Séminaire de Mont-Laurier. Formation d'une élite et d'une classe moyenne, Montréal, Éditions Fides, 2005 Lire en ligne.
  6. Robert Jutras 1922.
  7. « Cathédrale Notre-Dame-de-Fourvières », sur Inventaire des lieux de culte du Québec (consulté le ).
  8. « Cathédrale de Mont-Laurier », sur GrandQuebec.com (consulté le ).
  9. « Soeurs de Notre-Dame-Auxiliatrice », sur Répertoire du patrimoine culturel du Québec, .
  10. Christian Busset, L'association, catalyseur de la communion en vue de la mission : l'expérience de la Société des Missions-Étrangères du Québec et le défi de l'appartenance, thèse, Université de Laval, 2010, p. 383.

Voir aussi

Bibliographie

  • Luc Coursol, Un diocèse dans les cantons du Nord : histoire du diocèse de Mont-Laurier, Mont-Laurier, 1988.
  • Luc Coursol, « Brunet, François-Xavier », dans Dictionnaire biographique du Canada, (lire en ligne), vol. 15.
  • Robert Jutras, « In memoriam » (nécrologie), Annuaire du séminaire Saint-Joseph de Mont-Laurier,‎ , p. 8.

Liens externes