Frank J. Selke

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Frank Selke)
Aller à : navigation, rechercher

Frank J. Selke

Description de cette image, également commentée ci-après

Frank J. Selke et Elmer Lach en 1942

Nationalité Drapeau du Canada Canada
Né le 7 mai 1893,
Berlin (Canada)
Mort le 3 juillet 1985,
Rigaud (Canada)
Poste
Titre Directeur général
Activité 1929 – 1964

Temple de la renommée : 1960

Francis Joseph Aloysius (Frank) Selke (né le 7 mai 1893 - décédé le 3 juillet 1985 à l'âge de 92 ans) était un dirigeant de la ligue nationale de hockey (LNH) en Amérique du Nord.

Biographie[modifier | modifier le code]

Frank Selke est très certainement ce qu’on pourrait qualifier d’homme de hockey de carrière. Il avait à peine 14 ans lorsqu’il est devenu gérant d’une équipe bantam en Ontario. C’est durant cette période qu’il a rencontré celui qui lui permettra de faire le saut dans la Ligue nationale de hockey en la personne de Conn Smythe.

Ce même Conn Smythe achètera les Saint-Patricks de Toronto en prenant soin de changer le nom de l’organisation pour celui des Maple Leafs. Il embauchera son grand ami Frank Selke à titre d’assistant directeur-général. La belle histoire entre Smythe et Selke durera une vingtaine d’années jusqu’au jour où Selke décide de procéder à un échange sans consulter Smythe au préalable. Il échangera un jeune prospect de 17 ans du nom de Frank Eddolls aux Canadiens en retour de Ted Kennedy. Smythe a donc décidé de reprendre le club en main et c’est ainsi que Selke est limogé des Maple Leafs. Mais il ne restera pas sans emploi puisque dès l’été 1946, Selke devient directeur-général des Canadiens de Montréal.

Ironiquement, les Maple Leafs remporteront quatre des cinq coupes Stanley suivantes mais Selke aura sa revanche car le Canadien ne remportera pas moins que cinq coupes Stanley consécutives de 1956 à 1960. Il aura un règne de 18 saisons avec le Canadien en leur permettant de remporter un total de six coupes Stanley sur onze finales. Il contribuera également à l’élaboration du Temple de la renommée.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

  • Trophée de l'attaquant « défensif » de la LNH
  • Trophée du joueur avec le meilleur esprit sportif de la LHJMQ